阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, March 24, 2007

22 avril 2007


Dates
Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 22 avril 2007, le second tour le dimanche 6 mai 2007. Voir le calendrier complet...

Déroulement du scrutin
Depuis 1962, le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel direct , uninominal , à 2 tours. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50%+1voix) au premier tour, il est élu. Ce cas est plus qu'improbable. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé pour départager les deux candidats qui auront obtenu les meilleurs resultats au permier tour.

Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter à la Présidentielle 2007, il faudra être "électeur", c'est à dire :

être agé de 18 ans ou plus,
avoir la nationalité française,
jouir de ses droits civils et politiques,
et bien sûr, être inscrit sur les listes électorales.
Qui peut être candidat ?
Pour être élu, le futur Président de la République, devra avoir 23 ans (âge minimal) ou plus. Il devra être "électeur", et recueillir au moins 500 parrainages. Ces 500 signatures devront venir d'élus d'au moins trente départements. Plus d'informations sur le site du Conseil constitutionnel.

Durée du mandat
Depuis 2000, le septennat est devenu quinquennat. Le Président de la République, dont le mandat durait 7 ans, est maintenant élu pour 5 ans.

Comment choisir le Président de la République ?
Le Président de la République a beaucoup de pouvoir. Il serait dommage de mal le choisir. Voyez les pouvoirs du Président…

Le Maroc et la Commission européenne veulent donner un nouvel élan à la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise

Nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes d'évaluation

Le Maroc et la Commission européenne veulent donner un nouvel élan à la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise.
Cadre commun de développement de politiques de soutien aux entreprises des pays de la Méditerranée, cette Charte constitue également une plate-forme de mobilisation de l'aide financière de l'Union européenne et des bailleurs de fonds internationaux intéressés par l'amélioration de l'environnement des affaires.
C'est dire toute l'importance que revêt ce projet pour un pays comme le Maroc qui parie gros sur le développement et la mise à niveau du secteur privé.

C'est dans ce cadre que s'inscrit la rencontre Maroc-Commission européenne tenue jeudi dernier à Rabat.
" Cette rencontre est l'occasion de faire le point sur le processus de mise en œuvre de la charte et d'examiner les moyens et les mécanismes susceptibles de favoriser son application ", a déclaré Mme Laïla Echchihabi, directrice de l'Agence nationale de promotion des PME-PMI. La rencontre a permis ainsi de débattre de la charte, de faire le bilan de ce qui a été fait par le Maroc et de déceler les insuffisances afin de pouvoir y remédier.

Globalement, la Commission européenne semble satisfaite des étapes franchies dans le cadre de son partenariat avec le Maroc. Son représentant, M. Philippe Jean, a dressé un bilan positif de la coopération avec le gouvernement marocain dans ce sens. " Au cours des deux dernières années, la coopération dans le domaine de la charte a été exemplaire au niveau de la mise en œuvre, des propositions et de la dynamique. C'est pourquoi nous avons des attentes très élevées pour la période 2007-2008 ".

Le responsable européen a ajouté dans le même ordre d'idées que la réunion de Rabat (22 mars) permet de prendre connaissance des améliorations proposées par la partie marocaine et de faire l'évaluation de ce qui a été fait. Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l'Industrie, M. Bouselhem Hilia, qui n'a pas manqué de réitérer " l'engagement du Maroc à moderniser le secteur privé et à relever les défis de la compétitivité ", a rappelé qu'un important effort de sensibilisation et d'information avait été fourni dès l'adoption de la charte.

" Les réunions de concertations qui ont eu lieu avec l'ensemble des acteurs concernés avaient permis de dresser l'état d'avancement et les actions à entreprendre pour accélérer la mise en œuvre de ladite charte". Rappelons que l'adoption par le Maroc de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise a impliqué la mise en place d'un dispositif de monitoring permettant de mesurer l'état d'avancement de la mise en œuvre des dix domaines d'action préconisés par la charte. M. Hilia a souligné dans ce sens qu'il fallait réfléchir à de nouveaux mécanismes permettant d'évaluer les actions menées et d'améliorer " la visibilité au niveau national ".

Il a appelé par ailleurs à l'adoption de mécanismes de financement plus souples et plus rapides pour permettre à l'entreprise de bénéficier plus facilement de l'aide de l'Union européenne. Du côté marocain comme du côté européen, la volonté est clairement affichée de réussir ce projet pour accompagner la mise à niveau des entreprises de notre pays et pour faciliter l'intégration euro-méditerranéenne.

Il convient de signaler enfin que la mise en œuvre de la charte a été facilitée par la convergence de la politique marocaine d'appui aux entreprises et les dix domaines d'action retenus par la charte. Toutefois, compte tenu de l'approche ciblée et volontariste, par secteur stratégique, adoptée par le Maroc pour la conduite de sa politique économique, l'ordre de priorités de ces domaines d'action dépend des stratégies sectorielles (émergence, Vision-2010 pour le tourisme…).

25 mars Declaration de Berlin

25 mars Declaration de Berlin
La version définitive de la Déclaration de Berlin fixe à 2009 la date butoir pour une refonte des institutions européennes. Cette déclaration doit être approuvée, dimanche 25 mars, à Berlin à l'issue des cérémonies marquant le cinquantième anniversaire du traité fondateur de Rome.