阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, May 30, 2008

station métro Alger wikypedia

Historique du projet [modifier]

Stations de la Ligne 1 du Métro d'Alger
Imaginé dans les années 1970, le projet du métro d'Alger prévoyait un réseau de 64 km.
Les travaux furent officiellement lancés en 1982, les études techniques achevées en 1985, une entreprise allemande et une japonaise sont retenues pour la réalisation, mais la chute du prix du baril de pétrole, de 30$ jusqu'à la moitié de cette somme les années suivantes, réduisit considérablement les ressources financières du pays. Le projet fut en passe d'être intégré aux projets ferrés, mais finalement il fut décidé de revenir au projet de métro initial.
Il faudra attendre trois ans pour que soint entamée sa réalisation en 1988. Le marché attribué à deux entreprises nationales COSIDER et Sider, qui n'étaient pas expérimentées en la matière, seront très vite ralentis par la crise financière et politique. Seules quatre stations seront réalisées en 15 ans.
Le sous-sol algérois se révèle difficile à creuser, ce qui s'ajoute à une topographie irrégulière. Les travaux n'avancèrent plus qu'au ralenti.
En 1994, un premier tronçon qui va de la place Emir-Abdelkader à la Grande-Poste, long de 450 mètres, est achevé. Un autre tronçon de 650 mètres, qui relie la station Grande-Poste à Khélifa-Boukhalfa est lui aussi achevé.
1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis, le français Systra-Sgte pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de 38 mois des travaux de terrassement et de génie civil.
En 2003 profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.
En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) a confié la réalisation du "système intégral" (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures). Le groupement utilisera la technologie "Trainguard MT CBTC" déjà mise en oeuvre sur la ligne 1 et 14 du métro parisien.

Chantiers en cours [modifier]

BUNINESS WIRE Union pour la Méditerranée


Fondation Europe + : « L’Union pour la Méditerranée »,
au centre de la
3e conférence Euromed pour l’investissement
Des projets structurants pour attirer les investisseurs et les talents
World Investment Conference 2008 (La Baule)
PARIS--(BUSINESS WIRE)--3rd Euromed Investment Conference (EIC): le 5 juin 2008 (14h45 – 18h00) à La Baule
À cinq semaines de la Réunion des Chefs d’Etat pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée, se tiendra, en parallèle de « World Investment Conference » à La Baule, la 3e édition de la Conférence Euromed pour l’investissement. Lancée sous l’impulsion de Jean-Pierre Raffarin, l’EIC a vocation à démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro méditerranéen et son impact positif sur l’attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle de l’Europe.
Un dialogue euro-méditerranéen axé sur les grands projets structurants pour l’investissement
Les débats et propositions de l’EIC contribueront à alimenter les travaux de la Présidence Française de l’Union Européenne. Alain Le Roy, Ambassadeur en charge du projet de l’Union pour la Méditerranée, présentera les premiers projets porteurs d’une nouvelle dynamique en faveur de l’Union pour la Méditerranée: « des projets concrets qui ont vocation à accroître l’attractivité des investissements, des talents et de l’innovation », souligne Serge Degallaix, Ambassadeur de France à Tunis

plbdcanal


Metro Alger ALSTOM


Algérie: le ministre français de l'écologie en visite de deux jours
ALGER - Le ministre d'Etat français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Jean Louis Borloo est attendu samedi pour une visite de travail de deux jours en Algérie, a annoncé jeudi le ministère algérien de l'Energie et des Mines.
M. Borloo, invité du ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil, aura avec ce dernier des entretiens "sur les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie, notamment des énergies renouvelables, dont le solaire", indique le communiqué.
Le ministre français signera avec son hôte un accord de coopération sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et visitera plusieurs sites, dont celui qui abritera le projet de séquestration de dioxyde de carbone (CO2) à Khrechba (Ghardaïa - sud).
Il visitera aussi le chantier du futur tramway d'Alger, qui a fait l'objet en juin 2006 d'un contrat entre le groupe français Alstom et l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) pour la fourniture d'"un système clés en main" destiné à l'équipement de la première ligne de cet ouvrage.
La valeur totale du contrat s'élève à 356 millions d'euros. La part d'Alstom représente 282 millions d'euros (y compris l'option concernant la maintenance), le reste revenant à ses partenaires italien Todini et algérien ETRHB pour le génie civil.
Cette première ligne du tramway d'Alger, conçue pour transporter 150.000 passagers par jour, reliera le centre de la capitale, Alger, à ses quartiers Est, sur 16,3 km avec 30 stations. Sa mise en service est prévue début 2009.
ALSTOM

blog vox plbd


Blog pour le grand MAGHREB



Le Maghreb fait blog commun
- 25 mai 2008 - par ÉLÉONORE DE NARBONNE
Le 1er juin, les blogueurs de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie et de Libye sont invités à poster un message sur le thème du Maghreb uni. Testée en 2007, l’idée a germé chez les fondateurs du site collectif Maghreblog.net. « Avec des blogueurs marocains et une Algérienne, raconte le Tunisien Amine Kochlef - alias Stupeur -, nous voulions rassembler autour de notre besoin de construire l’union politique et sociale des Maghrébins et réussir là où nos dirigeants ont échoué. » L’action politique de ces habitants d’un monde virtuel sans frontière ni leader consiste donc à mettre leur clavier au service d’une mythique « union du Grand Maghreb (ni arabe ni berbère) ». Fédératrice, cette « initiative citoyenne » se veut une pêche aux idées : « On demande à voir des projets et non plus à entendre des discours… », écrivait BigTrapBoy, le Tunisien qui avait annoncé l’édition du 1er juin 2007. Cinq jours plus tard, sa synthèse faisait la part belle aux Tunisiens (une soixantaine de liens), suivis des « autres » (une vingtaine). La participation sera-t-elle plus équilibrée en 2008 ?

Damas Paris


Nicolas Sarkozy a téléphoné à Bachar al-Assad, selon l'agence syrienne
Il y a 21 heures
DAMAS/PARIS — Nicolas Sarkozy a téléphoné au président syrien Bachar al-Assad, a affirmé jeudi l'agence officielle syrienne SANA.
S'il était confirmé, ce serait le premier contact entre les deux hommes depuis la suspension des relations entre les deux pays en décembre dernier. Nicolas Sarkozy avait alors affirmé qu'il ne "prendrait plus de contact" avec la Syrie tant que Damas n'aurait pas "prouvé dans les faits" sa volonté d'aider le Liban à sortir de sa crise politique.
Selon l'agence syrienne, le président français a "rendu hommage" à son homologue pour son rôle dans la résolution de la crise au Liban.
L'élection du nouveau président libanais Michel Sleimane après des mois de blocage "traduit de la part de la Syrie une évolution", de même ainsi que les contacts de Damas avec Israël, notait récemment un proche de Nicolas Sarkozy. "C'est encourageant" et "par conséquent la France peut parler à nouveau avec la Syrie", ajoutait-il.
Le président Assad a d'ailleurs été convié à participer au sommet sur l'Union pour la Méditerranée qui doit se tenir en juillet à Paris.

Guerouabi El bahdja



http://www.youtube.com/watch?v=T2ptN_xxH2M

MED BUSINESS DAYS


MED BUSINESS DAYS : «L’entreprise, moteur de la Méditerranée»

L’UTICA organise en collaboration avec la Chambre Tuniso-Francaise de Commerce et d’Industrie –CTFCI- la participation des entreprises tunisiennes au 3 ème Sommet de la compétitivité Europe-Méditerranée : Les Med Business Days organisé par le MEDEF, patronat français, l’UMCE-BUSINESSMED, patronat sud méditerranéen, BUSINESSEUROPE, patronat de l’Union Européenne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.Cet important rendez-vous méditerranéen des patronats et des chefs d’entreprises de l’UE et du sud de la Méditerranée permettra de mener une réflexion sur le rôle de l’entreprise dans l’intégration de la région euro-méditerranéenne.C’est aussi deux jours de contacts et d’échanges à travers notamment des rencontres entre les chefs d’entreprises des deux rives, des ateliers sectoriels (Transports et logistique, Environnement, Formation et emploi, Agro-industrie), un espace business dédié aux rencontres d’affaires personnalisées et un « Village Euro-méditerranéen ». Programme en P.JIl est prévu la participation à cette manifestation environ 3 000 chefs d’entreprises représentant 39 pays de l’UE et du sud de la Méditerranée et 1 000 rencontres d’affaires et de partenariat BtoB.Les entreprises tunisiennes qui souhaitent participer à cet événement sont priées de contacter la Direction Centrale des Relations Internationales de l'UTICA (patronat de Tunisie) Tel : 71 783 108/ 71 796 812/ 71 302 108 ou par mail : z.majoul@utica.org.tn

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union med 3 4 juillet 2008


Construire l'union économique de la Méditerranée et faire de Marseille sa capitale. Plus de 3 000 entrepreneurs de 38 pays d'Europe et de la Méditerranée se retrouveront pour les Med Business Days *, les 3 et 4 juillet au Palais du Pharo, à Marseille.
Organisée à quelques jours du sommet des chefs d'Etat de l'Union pour la Méditerranée, « cette rencontre tend à trouver un compromis acceptable pour tous les pays du Sud », a expliqué Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence. Quelque 1 000 entreprises devraient participer à l'espace business to business, une rencontre de PME en face en face. « Nous sommes là aussi pour faire des affaires, nous ne sommes pas des philanthropes ! », a plaisanté Jacques Pfister.
Pour Stephan Brousse, le patron des patrons des Bouches-du-Rhône, « cette manifestation prouve l'envie de Marseille d'être le moteur économique de la Méditerranée. Nous voulons une part du gâteau, mais c'est au gouvernement de donner le calendrier et la méthodologie. » Nicolas Sarkozy, sollicité, n'a pour l'instant pas répondu à l'invitation.

Union pour la Méditerannée


George Micheal youtube


union med commission européenne


Contrairement au vœu de Nicolas Sarkozy, la Commission privilégie une coprésidence assurée du côté européen par le futur président permanent du Conseil de l'Union européenne.
Le "club Med" prend forme, mais en s’éloignant encore un peu plus du schéma français originel. La Commission européenne a mis sur la table, mardi, ses propositions. Contrairement au vœu de Nicolas Sarkozy, elle privilégie une coprésidence assurée du côté européen par le futur président permanent du Conseil de l’UE. Le chef d’État français avait indiqué mi-avril souhaiter une présidence tournante qu’il détiendrait les deux premières années avec, si possible, le président égyptien Hosni Moubarak.
Texte complet disponible aux abonnés seulement.

Forum Turquie-Afrique





30.05.2008
3ème forum Turquie-Afrique: La traversée du Bosphore et ses atouts
Le Temps
Près de quatre mille hommes d'affaires et décideurs politiques africains ont été les hôtes de « Tuskon», une organisation patronale turque la plus importante du pays et ce, à l'occasion de la tenue à Istanbul du 3ème forum « Turquie-Afrique » du 12 au 17 mai courant. Le but de cette manifestation était d'approfrondir les échanges commerciaux et économiques entre la Turquie et les pays africains en offrant aux hommes d'affaires des deux parties un cadre de rencontres et d'échanges.Au cours de la séance d'ouverture de ce forum, le ministre turc de l'économie et les responsables de Tuskon ont mis l'accent sur les opportunités offertes par les industries turques, fiables et performantes en termes de qualité et de coûts, aux hommes d'affaires africains pour se diversifier et promouvoir leurs activités.L'économie turque, classée 17ème à l'échelle mondiale connaissant actuellement un fort taux de croissance. Les pays africains et leurs acteurs économiques ont tout à gagner du renforcement des échanges avec la Turquie.Les échanges commerciaux avce l'Europe représentent actuellement, 60% du volume des échanges commerciaux du pays avec le monde, d'où la nécessité pour l'économie turque de s'ouvrir sur d'autres marchés et notamment ceux d'Afrique...