阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, December 10, 2008

Union pour la Méditerranée Wikipedia



L’Union pour la Méditerranée, dont l’appellation officielle est « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle est fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.
Elle rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Elle compte 44 membres : les 27 de l’UE, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l’Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, et la Ligue arabe (en tant que telle).
Cette organisation se coule dans la structure du processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée mis sur pied en 1995 à l’initiative de Jacques Chirac.
Le développement de projets communs consensuels, comme la dépollution de la mer Méditerranée, l’autoroute de la mer et l’énergie solaire, est le but principal de cette organisation.
Le siège de l'UPM devrait être hébergé à Barcelone

Yves Montand Youtube


Mur de Berlin 1989 19 ans souvenir


Toto youtube


Union Méditerranée Algerie




UNION POUR LA MÉDITERRANÉE • L'Algérie lorgne le poste de secrétaire général
Selon des sources diplomatiques algériennes, l'Algérie envisage de se porter candidate au poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par Nicolas Sarkozy, révèle le quotidien L'Expression. Toujours selon ces sources, Alger avait demandé à Paris de soutenir sa candidature à ce poste en contrepartie de sa présence au sommet de lancement de l'UPM, le 13 juillet dernier à Paris. Le quotidien estime que l'Algérie a toutes ses chances. Pour l'heure, la Jordanie est le seul pays à avoir fait officiellement acte de candidature. Mais les pays de la Méditerranée orientale sont déjà bien pourvus, puisque l'Egypte assure la coprésidence avec la France et que des postes de secrétaires généraux adjoints reviennent à Israël, à la Palestine, à Chypre, à la Grèce, à Malte et à la Turquie. "Si la logique est respectée, note L'Expression, le poste de secrétaire général reviendra de facto à un pays maghrébin." Or la Tunisie avait préféré se porter candidate pour accueillir le siège du secrétariat général, avant de se désister en faveur de Barcelone. Quant au Maroc, il n'a jamais exprimé son désir d'occuper ce poste et, du reste, le roi Mohammed VI n'a même pas pris la peine d'assister au lancement de l'UPM.

conférence ministérielle 22 décembre sur l'eau Méditerranée





conférence ministérielle du 22 décembre 2008 sur l'eau aura un double objectif : fixer les lignes directrices d'une stratégie de long terme pour l'eau en Méditerranée ; annoncer de premiers projets concrets cohérents

Parmi celles-ci, deux essentielles sur le thème de l’eau ont été identifiées par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de ce Processus : la dépollution de la mer Méditerranée et la gestion durable des ressources en eau.

Cette conférence ministérielle aura un double objectif : fixer les lignes directrices d’une stratégie de long terme pour l’eau en Méditerranée, qui devrait être approuvée par les ministres en 2010 et soumise aux Chefs d’Etat lors du deuxième Sommet envisagé en 2010 ; annoncer de premiers projets concrets cohérents avec cette stratégie en vue de mobiliser les instances de gouvernance du Processus et les bailleurs de fonds.

Afin de couvrir l’ensemble des questions et de définir des orientations les plus pertinentes, le thème de l’eau doit être appréhendé avec l’ensemble des parties prenantes (autorités locales, entreprises, organisations non gouvernementales, chercheurs…). Aussi les acteurs de la société civile ont-ils été invités à se réunir le 21 décembre pour apporter une contribution importante à cette conférence.

Au terme de cette journée, plusieurs projets feront l’objet d’une présentation par leurs responsables.

Cette stratégie et les projets associés mettront l’accent sur deux grandes finalités : d’une part, une ambition politique de haut niveau qui permettra de s’attaquer à des problèmes dépassant les moyens d’action d’un seul pays ou d’une seule organisation, notamment ceux liés au changement climatique et aux besoins environnementaux. D’autre part, deux objectifs chiffrés concernant la préservation de la qualité des eaux, ainsi que la réduction de la pression sur les ressources en eau par des usages plus économes.Voir aussi : - « 2012 objectif mer » : Stratégie pour le milieu marin et enjeux pour la Haute mer - Substitution du perchloréthylène dans les pressings, un pas pour l’environnementRetrouvez aussi : - Toutes les actualités du jour - Toutes les actualités sur ce thème

Emploie Pluridis cadres