阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 12, 2009

Déchets radioactifs





Polémique sur la gestion des déchets radioactifs
(src : ARTE/Liberation)
Demain à 20h45, Arte diffuse un documentaire "coup de poing" sur les déchets radioactifs intitulé « Déchets, le cauchemar du nucléaire ».
En se basant sur cette enquête, le journal Libération met à l'index dans sa Une, la gestion des déchets radioactifs générés par les centrales nucléaires françaises d'EDF.
Dans son éditorial, le directeur de la rédaction du quotidien Laurent Joffrin précise "grâce à l'enquête ... nous apprenons que la France sous-traite à la Russie le stockage de déchets qui sont censés être ensuite réutilisés mais ne le sont pas".
Il apparaît ainsi que "13% des déchets radioactifs français produits par EDF se retrouvent en plein air en Sibérie dans une ville interdite d'accès."
Dans la communication officielle, il est indiquée que 96% des matières nucléaires sont recyclables. Mais qu'en est il réellement ? Le documentaire pose donc clairement la question sur la réutilisation des matières fissiles.
Eric Guéret, le réalisateur du documentaire indique qu' "en revenant de Russie, on a fait le bilan et pour nous il y a 10% de la matière qui est réellement réutilisée."

Le Comité des régions lance le label



Entreprises : Le Comité des régions lance le label « Région européenne entreprenante »
[Fenêtre sur l'Europe]
Une nouvelle initiative du Comité des régions (CdR) de l'Union européenne qui a pour but d'encourager l'esprit entrepreuneurial: le label de la Région européenne entreprenante (EER European Entrepreneurial Region).
C'est un projet qui vient d'être lancé pour distinguer et récompenser les régions de l'UE qui font preuve d'une vision exceptionnelle en matière de politique des entreprises et pour témoigner du rôle primordial réservé aux PME dans l'UE.Selon le Vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises et de l'industrie, Günther Verheugen, qui a lancé le label EER aux côtés du Président Van den Brande, il faut d'abord "Penser aux petits" ("Think Small First"), une phrase qui est devenu la devise du texte sur les PME (le "Small Business Act" pour l'Europe).Le label EER est ouvert à toutes les régions de l'UE, quelle que soit leur taille, leur population ou leur richesse. Est éligible toute région, ville ou collectivité territoriale dotée des pouvoirs politiques nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre sa propre stratégie de soutien à l'entrepreneuriat à l'échelon local et régional.*Chaque année, jusqu'à trois régions de l'UE pourront se voir octroyer le label de "Région entreprenante de l'année", fondé sur la qualité, l'efficacité et le succès à long terme de leur vision stratégique d'entrepreneuriat et sur leur volonté politique de la mettre en œuvre.Un jury examinera la vision de chaque région. Il sera composé de membres du CdR, ainsi que de représentants de la Commission européenne et des associations d'entreprises BUSINESSEUROPE, UEAPME et EUROCHAMBRES, qui toutes soutiennent ce projet. Le jury tiendra compte tant des caractéristiques particulières de la région candidate concernée (c'est-à-dire de ses compétences en matière de politique des entreprises, de son potentiel entreprenant, et du caractère durable et crédible des mesures proposées), que de la présentation générale de leur "plan de prospective". Les premiers labels "Région entreprenante de l'année" pour les années 2011 et 2012 seront décernés lors d'une cérémonie qui se tiendra en février 2010. Les régions intéressées peuvent donc se porter candidates sur le site internet EeR jusqu'au 15 janvier 2010.

Energies vertes Turquie



Energies vertes : RES Méditerranée investit dans l'éolien en Turquie
[Fenêtre sur l'Europe]
Spécialisée dans la réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables, RES Méditerranée a annoncé l’acquisition d’un portefeuille de projets éoliens en Turquie représentant une puissance installée potentielle de près de 500 MW.
Cette opération permet à RES Méditerranée de se positionner sur le marché turc qui possède un important potentiel éolien et qui est, à ce jour, encore très peu exploité. Les énergies renouvelables en Turquie, ont en effet, un fort potentiel et RES Méditerranée souhaite développer non seulement l’éolien mais également l’énergie solaire. Pour plus d'informations : http://www.res-med.eu/