阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, October 23, 2009

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Economie : e-commerce

En 2008, le marché de la vente à distance et du e-commerce a augmenté de 13 % par rapport à 2007 et les premiers chiffres de 2009 confirment cette tendance puisque la vente en ligne pour les mêmes périodes a connu une progression de + 26 % au premier trimestre et + 25 % au deuxième. En 2008, 21,7 millions d'acheteurs en ligne ont généré un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros. La première catégorie de biens achetés ? Les produits techniques (gros et petit électroménager, électronique grand public, photo, micro-informatique) suivis par les voyages/services (billetterie, développement photos…). L'habillement vient en quatrième position à égalité avec les produits culturels (livres, logiciels de jeux, musique et vidéo).
En 2005, le net français proposait les services de 15200 sites marchands actifs. Fin 2008, les acheteurs ont le choix auprès de 48 650 sites. Cet engouement amène tout créateur ou futur créateur dans ce domaine d'activité à se poser inévitablement un certain nombre de questions.
D'où la mise en place, d'un ECOMCAMP, premier barcamp du Sud-Ouest dédié au e-commerce. Qu'est-ce qu'un barcamp ? Concept américain, il s'agit d'une rencontre qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est alimenté par chaque participant venu débattre de sujets spécifiques à l'e-commerce : création de site marchand, e-marketing, référencement, logistique.
A chaque atelier, des e-commerçants, novices ou confirmés, des experts du e-commerce (agences web, spécialistes du référencement…) seront présents. Toute la chaîne du e-commerce sera représentée. Cette manifestation, organisée par les chambres de commerce et d'industrie du Tarn, en partenariat avec la Mélée numérique et Viadéo, aura lieu le lundi 19 octobre à partir de 16h 45 à la Maison de l'Économie d'Albi.

Ubifrance Tunisie Alger consultant expert



Ubifrance place la barre très haut
Par Moncef Mahroug
Venant de Chine, le chef du bureau -nouvellement ouvert- d’Ubifrance à Tunis, a pour mission de tripler le nombre d’entreprises françaises accompagnées en vue d’exporter ou de s’implanter en Tunisie.Entretien avec Jacques Torregrossa
Webmanagercenter: Ubifrance s’est lancée depuis le début de cette année dans une vaste campagne visant à développer les exportations françaises, et qui s’est traduite par l’ouverture de deux bureaux au Maghreb, l’un à Tunis et l’autre à Alger. Quels objectifs y poursuivez-vous ?
Jacques Torregrossa : Je voudrais d’abord rappeler que j’arrive de Chine où j’ai dirigé Ubifrance Chine qui est notre plus grand bureau dans le monde. Et comme cela a très bien marché, on m’a demandé où est-ce que je voulais aller. J’ai dit la Tunisie ou l’Australie. Et c’est la Tunisie que j’ai obtenue comme récompense. Je dis cela pour montrer l’importance qu’a la Tunisie en France. J’espère arriver à faire en Tunisie ce que j’ai fait en Chine.
Ubifrance est une agence créée en 2003 et qui vient maintenant de déployer ses ailes à l’étranger. Etant l’agence pour le développement international des entreprises, son rôle couvre à la fois les exportations et l’installation des entreprises à l’étranger. L’administration tunisienne devrait bien m’aimer. Pour l’exportation pas trop, mais pour l’implantation des entreprises elle devrait quand même apprécier mes efforts.
En effet, l’idée est d’aider le plus grand nombre de PME-PMI françaises à s’implanter en Tunisie dans les années qui viennent. Pour prendre l’exemple de la Chine, on a doublé en quatre ans à la fois nos implantations et le nombre d’entreprises exportant sur la Chine. J’espère réaliser la même performance ici en Tunisie. Bien qu’on parte ici d’un peu plus haut.
Vous a-t-on assigné des objectifs chiffrés ?
Oui, mais je ne peux pas les donner. Nous avons des objectifs très ambitieux sur la Tunisie et tous les ans on va mesurer ma performance. La seule chose que je puis vous dire, c’est qu’on a regardé ce qui se faisait en 2008 et on me demande un triplement pour 2010 au niveau des accompagnements. On arrive à cela en organisant des évènements. Par exemple, nous allons organiser prochainement une mission pour les sous-traitants du secteur ferroviaire français qui vont venir ici dans un mois pour rencontrer les grands donneurs d’ordre tunisiens, ainsi que les grandes filiales dans ce domaine-là. On participera également à des salons; Green Ifriqiya, et le SIAMAP par exemple.
Nous allons organiser des séminaires d’information pour faire venir des entreprises qui vont rencontrer la BAD (Banque africaine de développement).
Voilà comment on devrait arriver à tripler le nombre d’entreprises accompagnées.
Pourquoi avoir choisi, au niveau du Maghreb, d’appliquer cette nouvelle politique à la Tunisie et à l’Algérie ?
Parce que le Maroc est un cas très à part, unique au monde. On y a confié les intérêts d’UBIFRANCE non pas au service commercial de l’ambassade, mais à la Chambre Française de Commerce au Maroc. L’Algérie et la Tunisie font partie actuellement des 25 pays dans le monde où il y a un bureau Ubifrance. En 2010, on arrêtera le compteur à 44 pays –sur près de 200.
Le Cepex met depuis deux ans des produits –études, informations, etc.-d’UBIFRANCE à la disposition des entreprises tunisiennes. Allez-vous continuer cette coopération ?
Cela dépend du Cepex, mais c’est assez original. Il y a très peu de pays avec lesquels Ubifrance a signé un tel accord. Les études sur la Tunisie n’intéressent bien entendu pas l’entreprise tunisienne. Mais on en fait sur les autres pays et cela coûte très cher. Avant mon départ de Chine, nous avons terminé un document qui a coûté 30.000 euros, qu’on vend 200 ou 300 euros. Nous mettons à la disposition du Cepex, avec un prix subventionné, des études de marché qui valent une fortune. Je crois que c’est une aide extrêmement importante et appréciée par les entreprises tunisiennes. J’en ai eu le témoignage. J’ai déjà participé à quelques conférences au cours desquelles des entreprises tunisiennes m’ont dit qu’elles avaient déjà utilisé des études d’Ubifrance. Cela serait impossible à réaliser par les services commerciaux des ambassades tunisiennes à l’étranger, parce que c’est trop lourd et trop cher.
L’antenne Ubifrance de Tunis va-t-elle concurrencer la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, dont le cœur de métier est l’accompagnement des entreprises tunisiennes en France et françaises en Tunisie ?
Je suis très à l’aise avec la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie. J’en ai rencontré les responsables en premier au mois de juin dernier, lors d’une mission préparatoire. Le seul de mes trois rendez-vous hors de l’ambassade était alors avec le président et le directeur de la Chambre, qui sont très sympathiques.
Il y a peut-être un tout petit peu de concurrence, vue de l’extérieur, mais en fait beaucoup plus de complémentarité. Et je préfère insister sur le côté complémentaire. D’abord, nous, Ubifrance, sommes très présents dans ce qui coûte cher et fait perdre de l’argent. Or, la CTFCi est obligée de faire ses équilibres financiers. Nous, nous recevons des subventions de l’Etat français pour faire, justement, ce qui ne peut pas être rentable : études de marché, subvention aux entreprises pour qu’elles aillent sur les marchés étrangers, etc.
Dans quelques semaines, la CTFCI organise les Journées Partenariales Tuniso-Françaises que nous labellisons, donc nous donnons à la Chambre de l’argent pour qu’elle organise cette manifestation à laquelle elle nous associe. Je suis très content de cette collaboration, d’autant que cela entre dans mes chiffres.
Comptez-vous proposer vos services aux entreprises tunisiennes ?
Il existe pas mal d’aides destinées en priorité, c’est vrai, aux entreprises françaises, mais qui par ricochet bénéficient aux entreprises tunisiennes. J’ai profité d’un récent séminaire à l’UTICA pour en parler. Ces aides ne sont pas forcément gérées par Ubifrance, mais elles passent toutes par mon bureau.

UE transports coopération avec l'Afrique



Transports : L'UE va renforcer la coopération avec l'Afrique
[Fenêtre sur l'Europe]
La Commission européenne va élaborer un plan d'action avec ses partenaires européens en vue d'examiner, sur une base permanente, les moyens qui permettraient d'améliorer et de renforcer les liaisons de transport entre les deux continents.
Le plan d'action a été annoncée hier au cours du forum euro-africain sur les transports qui s'est tenu dans le cadre des journées du RTE-T, à Naples, les 21 et 22 octobre. Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargée de la politique des transports, a déclaré à cette occasion: "L'Afrique a les capacités de devenir un important partenaire commercial de l'UE, mais la faiblesse de ses infrastructures et de ses services de transport entrave son développement économique. Un système de transport efficace est indispensable pour accélérer ce processus; l'expérience que nous avons acquise avec le RTE-T peut être très utile car nous retrouvons ici nombre de défis similaires, tels que la lutte contre le changement climatique et l'amélioration des normes de sécurité et de sûreté. Rechercher ensemble des solutions fait partie des relations de bon voisinage."Pour plus d'informations sur la conférence, voir le sitehttps://www.ten-t-days-2009-naples.eu/