阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, October 26, 2009

commémoration le 20è anniversaire de la chute du mur Nantes



L’Europe fait le mur
[Fenêtre sur l'Europe]
La Maison de l’Europe à Nantes/Centre d’Information Europe Direct et ses partenaires ont décidé de se réunir pour marquer la commémoration le 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin, et plus généralement, de l’ensemble des changements démocratiques survenus, à cette période, à l’Est.
Organisée en partenariat avec le magazine Europa, le collectif 100pression, Eur@dionantes, et le Centre Culturel Franco Allemand de Nantes, la manifestation "L’Europe fait le mur" sera un évènement fort, qui mêlera Art, Culture, Histoire et Politique le samedi 31 octobre 2009 de 12h à 18h, place Sainte Croix à Nantes. Contact : a.parrot@maisoneurope-nantes.eu http://www.maisoneurope-nantes.eu/ Cette manifestation a reçu le label « 1989-2009 L’Europe libre et Unie », et le soutien de la Représentation en France de

Algerie energie congrès mondial 2011



L’Algérie abritera un congrès mondial de l’énergie en 2011

L’Algérie abritera son premier congrès mondial de l’énergie en 2011 selon le le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil.dimanche 25 octobre 2009.
Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une visite d’inspection effectuée dans la wilaya d’Oran, le ministre a souligné qu’un "congrès mondial de l’énergie sera organisé à Oran dans l’ouest de l’Algérie entre octobre et novembre 2011", en indiquant que cette manifestation aura lieu au centre des conventions, qui sera réceptionné à Oran avant fin 2009. M. Khelil a rappelé que la ville d’Oran abritera prochainement diverses manifestations économiques internationales. Ainsi, après la 16e conférence internationale du gaz naturel liquéfié (LNG 16), il est prévu la tenue de l’assemblée internationale du gaz les 3 et 4 mars prochain ainsi que la cinquième édition de la semaine internationale de l’énergie en novembre 2010 et enfin le congrès mondial de l’énergie vers la fin de l’année 2011.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com D’après APS

Coopération algéro-espagnole



Coopération algéro-espagnole
Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau a reçu hier M. Montilla Aguilar, président de la région autonome de Catalogne accompagné d’une importante délégation. L’ambassadeur d’Espagne à Alger a assisté également à l’entretien, lequel a porté sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau. Dans ce cadre, le ministre et son hôte ont passé en revue les possibilités de rapprochement des entreprises publiques des deux pays en vue d’instaurer un partenariat.Ils ont également procédé à un large échange de vue sur les questions liées aux ressources en eau et évoqué les expériences des deux pays en matière de dessalement d’eau de mer, de traitement des eaux usées, la gestion de l’eau et l’assainissement ainsi que la formation des cadres et des techniciens. Pour sa part, le président de la région autonome de Catalogne a exprimé sa disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays. Pour rappel, plusieurs entreprises espagnoles exercent actuellement en Algérie notamment dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement, l’épuration des eaux usées, le dessalement de l’eau de mer ainsi que l’irrigation des terres agricoles. C. P

Climat Micronésie


Climat : Emanuel Mori " Mon pays est sur le point de sombrer"
[Fenêtre sur l'Europe]
Le Président de la Micronésie, Emanuel Mori, a tenu un discours bouleversant lors de la dernière journée des Journées européennes du développement.
Dans son discours, il a attiré l’attention sur le fait que son pays était sur le point de disparaitre sous le niveau de la mer, si rien n’est fait pour contrecarrer le changement climatique.La Micronésie, une fédération d'îles située dans le Pacifique et comptant près de 160 000 habitants, a récemment eu un aperçu de ce que l’aggravation du changement climatique pouvait entraîner. Des raz-de-marée ont enseveli de grandes parties du pays, détruisant les récoltes et rendant l’eau non-potable."Cela montre précisément à quel point on peut se trouver impuissant face aux effets du changement climatique. Je ne sais pas si vous pouvez vous représenter une situation dans laquelle chaque centimètre carré de ce qui vous appartenait est recouvert d'eau", a expliqué Emanuel Mori sur la scène de la grande salle des congrès du Parc des expositions de Stockholm.Le Président Mori a reçu le soutien d’un autre orateur, Mary Simon, leader de l’organisation des populations aborigènes du Canada. "Terrifiante est vraiment le seul mot qui puisse décrire la situation dans laquelle une famille, dont la maison est soudainement dévastée suite à la fonte du pergélisol, se trouve", a ajouté notamment déclaré Mary Simon. La leader de la population inuit a exhorté par ailleurs les dirigeants du monde entier à mettre en place au plus vite un fonds de 20 milliards de dollars destiné à aider les régions les plus exposées à s’adapter au changement climatique.