阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, December 01, 2009

Algerie Tizi-Ouzou stade olympique



Algérie : le futur stade olympique de Tizi-Ouzou bientôt en chantier
Rafik Tayeb
Tizi-Ouzou aura son stade olympique dans quelques mois. La direction de la jeunesse et des sports de cette wilaya vient de lancer l'appel d'offres pour la présélection d'entreprises de réalisation capables de construire un stade olympique couvert avec ses annexes. Le futur stade est d'une capacité de 50.000 places. Il est conçu pour recevoir des matches de football et des concerts de musique.La réalisation d'un complexe olympique à Tizi-Ouzou permettra à la JS Kabylie, le plus titré des clubs de football algériens de disposer d'un stade aux normes internationales. Le stade contribuera au développement du football et des autres disciplines sportives (handball, basketball, volleyball, arts martiaux) dans une wilaya dépourvue d'infrastructures sportives modernes

Algerie Maroc Tunisie sport



Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie prêts à accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de handball
Amar Naili
Le renoncement de l’Egypte à organiser le Championnat d’Afrique des Nations de handball (8-21 février 2010) pourrait profiter au Maroc. La Confédération africaine de handball (CAHB) a déjà « sollicité » le Royaume de Mohamed VI pour organiser la compétition, selon la Fédération algérienne de handball. La Tunisie et l’Algérie restent également candidats à l’organisation de ce championnat. Les trois pays du Maghreb disposent des infrastructures nécessaires pour accueillir le tournoi africain de handball.
L’Egypte a renoncé à accueillir la compétition en raison de la participation de l’Algérie. Les relations entre les deux se sont détériorées en raison des incidents qui ont suivi les matchs de leurs équipes nationales de football, samedi 14 novembre au Caire et mercredi 18 novembre à Khartoum, pour la qualification du Mondial 2010.

Entreprises françaises produits "made in Algeria




Des entreprises françaises en quête de produits "made in Algeria"

A l'issue de la dernière visite du Medef à Alger, principale organisation patronale en France, plusieurs entreprises françaises sont à la recherche de partenariat avec des entreprises algériennes spécialisées dans le domaine agricole et agroalimentaire notamment. C'est en tout cas ce qu'a indiqué la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) dans un communiqué rendu public. Ces entreprises "cherchent, en vue de l'établissement d'un partenariat, des exportateurs de produits agricoles en grande quantité (coopératives, grands exportateurs)", a expliqué la CACI. L'intérêt de ces sociétés, précise-t-on, est porté essentiellement sur les agrumes, tomate, pomme de terre, courgettes, haricots verts et melon. Par ailleurs, la CACI annonce également que des sociétés françaises sont aussi intéressées par des partenariats de distribution et contrats d'exclusivité dans l'exportation de produits "made in Algeria", à savoir les produits d'épicerie, boissons, confiserie, conserves et biscuiterie. Ces entreprises exigent, cependant, de leurs futurs partenaires algériens, qu'ils réunissent les standards internationaux, notamment en termes de normes de conditionnement et d'emballage. Des outils qui malheureusement font défaut en Algérie. C'est d'ailleurs le maillon faible de la chaîne d'exportation algérienne. Les produits sont disponibles avec une qualité qui répond aux normes. Mais le problème se situe dans les équipements nécessaires pour l'exportation, déplorent les exportateurs algériens eux-mêmes. Et c'est justement dans ce domaine que les entreprises françaises peuvent apporter aux entreprises algériennes leur contribution et leur savoir-faire. Le partenariat entre les entreprises françaises et les nôtres devrait inclure le volet formation. L'Algérie peut fournir à ces entreprises les produits agricoles frais dont l'Europe a besoin et en contrepartie recevoir une formation adéquate permettant, à l'avenir, aux Algériens de conquérir d'autres marchés. Les entreprises françaises sont donc appelées à combler nos lacunes dans le domaine de l'emballage, du calibrage, du recyclage, du conditionnement, selon les normes internationales. Du côté algérien, le marché de l'exportation est à reconstruire. Certes, l'Algérie a toujours exporté les produits agricoles mais aujourd'hui, il n'y a pas une véritable relève. Pourtant le pays recèle un potentiel agricole énorme. Le Sahara à lui seul peut couvrir en produits agricoles l'Europe entière. Mais pour cela, il faut des mesures, de la formation et des moyens. Dalila B.