阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, May 10, 2010

L'ère numérique en Europe l'internet haut débit 2013



L'ère numérique en Europe
[Fenêtre sur l'Europe]
L'internet haut débit doit être présent dans tous les foyers de l'Europe d'ici 2013. Parmi les objectifs concrets et mesurables demandé par le Parlement européen: 75 % des abonnés mobiles doivent utiliser la 3G en 2015. Décryptage des enjeux.
Le rapport sur une stratégie numérique européenne pour 2015 de l'Espagnole Pilar del Castillo Vera (Parti populaire européen) a été adopté mercredi 5 mai en séance plénière. La députée européenne a insisté sur le fait que le bon fonctionnement de l'économie numérique est essentiel au bon fonctionnement de l'ensemble de l'économie européenne. Selon elle, la fragmentation du marché numérique européen, soumis à des règles nationales, est aujourd'hui un handicap.Accès de tous à l'internet très haut débitLe Parlement européen souhaite que tous les citoyens aient accès au très haut débit et soient formés pour en profiter, y compris dans les régions éloignées ou rurales ou pour les personnes âgées, handicapées, et à faible revenu.Ainsi, 50 % des ménages devraient être connectés au très haut débit d'ici 2015 et 100 % d'ici 2020. Les écoles primaires et secondaires devraient aussi disposer de connections fiables et de qualité pour 2013 et de connexions à très haut débit d'ici 2015.De plus, un accent particulier devrait être mis sur les formations aux technologies de l'information et de la communication (TIC) tout au long de la vie.Enfin, le rapport fixe comme objectif de diminuer de moitié l'"illettrisme numérique" d'ici 2015 et de mettre en place une Charte des droits fondamentaux sur internet. Elle viserait à consolider le respect de la vie privée et protéger contre la cyber-criminalité, notamment pour les mineurs et les jeunes adultes.La publication de la stratégie numérique de la Commission européenne, l'un des piliers de la stratégie UE 2020 pour l'emploi et la croissance, devrait intervenir prochainement.

UNE EXPERIENCE INEDITE A LA CASBAH D’ALGER


UN CENTRE D’AFFAIRES AU QUARTIER DE LA MARINE : OU COMMENT CONTRIBUER A LA SAUVEGARDE DE LA CASBAH
Dans le cadre de ses domaines de spécialisation, Eurl Lithos Invest, Société de droit algérien a porté un intérêt particulier à la rénovation et la revalorisation du vieux bâti. L’immeuble Schiaffino en est la première illustration. Concédé sous forme d’un bail de 33 ans à Eurl Lithos Invest, celle-ci a entamé les travaux de rénovation en 2007.
Le choix de cet immeuble est motivé par sa situation exceptionnelle dans le centre d’Alger et le front de mer ainsi que son appartenance à la Casbah d’Alger classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1992. Eurl Lithos Invest se devait ainsi de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’aboutir à une qualité d’intervention à la hauteur de la valeur urbaine, architecturale, historique et patrimoniale du lieu.
L’objectif commercial assigné est d’en faire un centre d’affaires destiné aux Sociétés internationales de renom intéressées par l’investissement en Algérie. Refusant d’intégrer la frénésie des tours, du verre et de l’alucobond, à l’instar de ce qui se fait aux alentours d’Alger comme immeubles de bureaux, sans caractère et sans âme, Eurl Lithos Invest, forte dans son expérience de rénovation et d’investissement dans le vieux bâti, a fait le pari de réussir à investir dans la vieille ville et de proposer une structure très personnalisée, ou le poids de l’histoire et de l’authenticité ne peuvent qu’ajouter à la qualité des espaces offerts.
Une dialectique très intéressante prend place très rapidement dans le projet : mettre en avant les valeurs intrinsèques du site, les intégrer au projet final et avoir cette certitude et cette conviction que par le choix d’un tel projet, c’est aussi contribuer à la sauvegarde de la Casbah d’Alger, à travers la prise en charge physique de la rénovation d’un immeuble dans un quartier de qualité et par l’impact que l’investissement à ce niveau là de la ville va produire sur l’environnement immédiat comme dynamique nouvelle de mise en valeur et d’intégration économique et sociale sur la qualité urbaine du site.
Un centre d’affaires dans cette partie de la Casbah est indéniablement une plus value pour le quartier en termes de revitalisation sociale et économique qui vise l’amélioration de la qualité de vie, d’échanges sociaux, de fiscalité locale, d’absorption du chômage et d’exemple à suivre dans la sauvegarde de la Casbah d’Alger par la mise en valeur de ses potentialités immobilières qui draineront les fonds et l’intérêt nécessaires à une prise en charge plus globale.
Au sein de la ville d’Alger, l‘immeuble, 1 boulevard Amilcar Cabral possède trois niveaux d’appartenance.
la Casbah d’Alger
le front de mer d’Alger
la baie d’Alger
Il se trouve opportunément que ces trois entités urbaines sont prises en charge aujourd’hui par les pouvoirs publics.
La Casbah d’Alger classée patrimoine mondial voit, à travers la mise en place du plan de sauvegarde et du programme des travaux en cours et envisagés, recouvrir un intérêt particulier depuis ces dernières années.
Le front de mer est concerné quant à lui par un large programme de mise en valeur à travers un programme ambitieux de restitution des arcades en pierre et de réhabilitation des façades et des galeries piétonnes.
La baie d’Alger est concernée aujourd’hui par un programme de revalorisation du littoral algérois afin de rendre à la mer sa place dans la ville d’Alger.
Dans cette structure urbaine si riche et si intéressante, l’immeuble occupe une position privilégiée. Faisant face à la mer, à l’entrée de l’amirauté, il offre une vue splendide sur le front de mer, le port de plaisance, le port d’Alger et la baie d’Alger vers l’est et le sud-est ainsi qu’une vue sur le tissu ancien de la Casbah ou culmine la Citadelle d’Alger, visible à partir de la façade arrière et en terrasse.
A ce titre, le traitement réservé à l’immeuble en question ne pouvait rester indifférent à ces projets ambitieux et cette place de choix dans cet environnement contextuel. Il se devait de concilier conservation du bien culturel, qualité architecturale et dimension urbaine. Cet immeuble impose le respect, et invite à mettre en valeur son authenticité.
Le projet s’est fait en collaboration étroite et en concertation avec les institutions publiques chargées de la sauvegarde de la Casbah d’Alger à savoir : la Direction de la Culture d’Alger, l’Assemblée Populaire Communale de la Casbah et le CNERU. Aucun effort n’a été épargné dans le choix des intervenants directs. Architectes chargés de la coordination, architecte qualifié pour le patrimoine, Entreprises chargés des différents corps d’état, bureaux d’expertises, etc.
Cette expérience, inédite à la Casbah souhaite apporter sa modeste contribution à la récupération de la vieille ville. Elle constitue la première expérience en termes d’intérêt accordé par des opérateurs étrangers et sous la forme d’investissement privé. L’impact immédiat sur son environnement proche sera très fort.
La qualité de l’acte de rénovation, amènera une plus value au quartier à travers le type d’activités qui y seront injectées, le statut des utilisateurs, la fréquentation des lieux et l’échange social induit.
LES TRAVAUX
LE PREMIER ETAGE
A travers le premier étage, à usage de bureaux, le projet se veut être ambitieux, de qualité et riche en concepts. Un plateau rénové en « open space » et modulé en bureaux de travail selon un cloisonnement transparent et démontable au besoin, des baies vitrées permettant une continuité visuelle vers la mer et un apport de lumière dont la baie d’Alger a le secret, un traitement alliant des matériaux modernes, un plafond brut, un traitement mural rustique et une conservation d’éléments en pierre authentiques sans oublier un niveau d’équipements performants et de qualité en matière de climatisation, d’équipement sanitaire et d’éclairage, accompagné par le nécessaire niveau technologique offert dans le domaine de l’informatique, de la téléphonie et la voix par Internet à travers ce qu’il y a de plus performant aujourd’hui sur le marché.
Les parties communes
Les travaux portant sur les parties communes restent sous la responsabilité du Propriétaire. Ce dernier est particulièrement sensibilisé aux objectifs globaux de restauration de l’ensemble de l’immeuble et y contribue pour sa part :
- Les travaux touchant la porte d’immeuble, le hall d’entrée, l’escalier et l’ascenseur allient aussi l’exigence liée à la fonction et au standing voulus par les impératifs de conservation imposés par le caractère historique du lieu.
- Le ravalement touchera progressivement l’ensemble des façades. L’objectif étant de réparer les différentes composantes des façades (balcons, nez de dalles, tableaux de fenêtres, enduits, etc.).
Le ravalement se fera comme pour tout le reste en concertation avec les services techniques et l’architecte des monuments
le projet de reamenagement de la terrasse
La terrasse est le point culminant de l’immeuble. Tout d’un coup on prend conscience de toute la dimension urbaine. Alger s’offre à nous dans toute sa splendeur, la mer, le port, la baie, la ville du 19éme siècle mais aussi la Casbah.
La terrasse aujourd’hui, présente une configuration démembrée, édicule ascenseur, buanderie, etc. Le projet de réaménagement de la terrasse, outre le fait qu’il permettra de liaisonner tous ces démembrements, permettra également et surtout de mettre en valeur tout ce panorama offert par la baie d’Alger. Il consistera à proposer une volumétrie légère. Façades vitrées et structure en acier formeront un volume structurellement léger et spatialement à même d’englober ces protubérances verticales et d’offrir une possibilité d’intégrer la baie d’Alger d’une manière intelligente.
Le projet présentera un « sky-line » qui s’intégrera de la meilleure manière dans la ligne des attiques des immeubles environnants.
Le projet de réaménagement de la terrasse apportera une touche certaine de qualité et permettra à l’immeuble de vivre en parfaite harmonie avec son environnement composé des trois structures urbaines auxquelles il appartient, la baie, le front de mer et la Casbah d’Alger.

Algerie Béjaïa : Journées du film francophone




Les journées du film francophone se sont invitées cette année à Béjaïa. Autrement, la tradition est de mise à Oran, Alger et Constantine, villes où existe le centre culturel français (CCF). Car le festival puise essentiellement dans la filmothèque de l’institution française.
L’édition de Béjaïa, organisée par la maison de la culture, a été, quant à elle, rendue possible grâce à la collaboration de nombreuses chancelleries étrangères, principalement l’ambassade du Canada qui a fourni les films. Des titres choisis dans une thématique variée, allant de la fiction dramatique au film documentaire. Des films tous pas vieillots. En tout, dix séances sont prévues. Le programme qui a été prolongé jusqu’au 6 mai a ouvert, règle de bienséance oblige, sur un film québécois, C’est pas moi, je le jure ! Une comédie dramatique de Philippe Falardeau, qui a reçu l’Ours de cristal et le Grand prix pour le meilleur film au festival de Berlin, en 2008.
Le scénario tourne autour du petit Léon qui joue l’incorrection et simule des tribulations après une enfance déchirée par une mère qui se libère du paternel auprès de qui elle étouffe. Un franc succès a été remporté lors du festival par deux projections Carbone ennemi public n°1 et Le silence de la forêt. Le premier est un film documentaire, une coréalisation franco-grecque de Stéphen Poulle et Nikolas Koutsikas. Le synopsis traite d’une thématique d’actualité : sur fond du réchauffement climatique, simulation d’une catastrophe évitée. Le second met à l’honneur la production africaine. Réalisateurs : Didier et Bassek Ba Kobhio, respectivement du Cameroun et de la République centrafricaine. Dans cette fiction, un inspecteur des écoles, sidéré par la société dite officielle et émancipée, abandonne tout et part en forêt où il démarre une nouvelle expérience avec des populations encore primitives.
Une alphabétisation des « sous-hommes » qui, au retour, lui dévoilera une vérité : le vrai sens du bonheur. Vendredi matin, une place a été faite aux enfants, avec la projection du film d’animation suisse Max et Co. Mardi après-midi, le festival s’est convié au traditionnel ciné lycée avec le film documentaire Slam, ce qui nous brûle, du Français Pascal Tessaud, qui fait découvrir les courants de la société à travers les portraits croisés de quatre slameurs, à l’arrière-plan, un voyage initiatique. Relevons la qualité des films qui a fait que le public a été au rendez-vous. La seule fausse note aura été, l’ont fait remarquer beaucoup de cinéphiles, l’absence des réalisateurs à l’événement, ce qui a déprogrammé les débats.
Par R. Oussada

Energie, de nouveaux défis pour la Méditerranée



L’énergie, de nouveaux défis pour la Méditerranée.
[Fenêtre sur l'Europe]
La 8e Conférence organisée par la FEMIP, bras financier de la Banque européenne d’investissement pour la Méditerranée, sur le thème de "L'Energie de nouveaux défis pour la Méditerranénée", se tient aujourd'hui à Valence.
La conférence associe des représentants du secteur privé, des gestionnaires de fonds, des dirigeants d'institutions financières internationales mais également des experts de l’énergie et des opérateurs de réseau. Elle sera présidée par M. Philippe de Fontaine-Vive, Vice-Président de la BEI, chargé de la FEMIP. Elle sera centrée sur les différentes facettes que revêt le défi énergétique en Méditerranée, avec comme axes forts de réflexion :- L’importance d’un cadre institutionnel, réglementaire, économique, financier incitatif, propice aux investissements dans les énergies renouvelables ;- L’innovation et la mise en place d’instruments novateurs pour stimuler l'efficacité énergétique ;- L'intégration et le développement de l'électricité produite par des sources d'énergie renouvelables dans les réseaux existants. Cette conférence s’inscrit dans la continuité de la décision, prise par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du premier sommet de l’Union pour la Méditerranée en juillet 2008, d’ériger l’objectif d’une capacité additionnelle de 20 GW d’énergies renouvelables d’ici 2020. Elle répondra à Valence à un triple objectif : - Susciter une réelle prise de conscience de l’enjeu de l’énergie au sein de l’ensemble des pays de la FEMIP en termes économiques et financiers, industriels et techniques, en considération notamment du haut potentiel de la région en énergies renouvelables qui s’avère être un des plus importants du monde.- Mobiliser les décideurs politiques et acteurs du Plan Solaire Méditerranéen, les financeurs et partenaires, pour accélérer et faciliter la mise en œuvre de projets innovants et performants dans le secteur de l’énergie, créateurs d’emplois. - Elaborer des orientations nouvelles, concrètes et réalistes, sur la base d’un partenariat étroit et pérenne entre pays méditerranéens. Les conclusions de cette conférence seront portées devant les ministres européens et méditerranéens lors de la réunion ministérielle sur l’énergie prévue au Caire.Programme détaillé de la 8e conférence FEMIP : http://www.eib.org/events

Redonner l'espoir aux Européens "groupe des sages



Il faut redonner l'espoir aux Européens dit le "groupe des sages"
[Fenêtre sur l'Europe]
L'Union européenne est obligée de prendre des mesures, de modifier les comportements et de corriger les dynamiques, si elle souhaite redonner de l'espoir aux Européens et faire en sorte que les institutions servent réellement à faciliter la vie des citoyens et à obtenir que ceux-ci sentent à nouveau espoir et confiance envers un projet qui traverse un de ses pires moments, recommande l'ancien président du gouvernement espagnol Felipe González, dans un rapport présenté samedi à Bruxelles.
La veille de la Journée de l'Europe, qui a lieu tous les ans le 9 mai, pour commémorer l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman (1950), et sous la présidence tournante espagnole, Felipe González a remis au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le rapport élaboré pendant 18 mois par le groupe de réflexion dans lequel l'avenir de l'Europe est analysé.Le groupe de réflexion fut créé à l'initiative du Conseil européen de décembre 2007, lorsqu'il était présidé par Nicolas Sarkozy. Pour l'élaboration du rapport, de 46 pages, Felipe González a compté sur l'aide de deux vice-présidents : Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie, et Jorma Ollila, ancien président exécutif de Nokia. Ledit "groupe des sages" est composé de neuf autres personnalités, parmi lesquelles se trouvent Lech Walesa, leader syndical polonais historique, ou l'ltalien Mario Monti, ancien commissaire chargé de la Concurrence.Conclusions groupe de réflexion [PDF en anglais] :http://www.eu2010.es/fr/documentosynoticias/noticias/may08_gonzalez.html

Algerie Oran SIEE Pollutec 2010




Pollutec 2010 Un édition oranaise pleine de promesses



Après 5 éditions à Alger, SIEE Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau aura lieu, pour la première fois, au Palais des expositions d'Oran, du 17 au 20 mai. Grand pôle d'attraction économique, industriel et touristique dans une région souffrant du stress hydrique, et métropole méditerranéenne bénéficiant d'infrastructures d'exposition, de congrès et d'hébergement ultra modernes, Oran a tous les atouts pour la tenue du 6è SIEE Pollutec. 350 exposants de 20 nationalités sont annoncés sur 10 000m² d'exposition, et 6 500 visiteurs professionnels sont invités pendant 4 jours à découvrir leurs équipements, technologies et services de gestion et de traitement de l'eau, de préservation des ressources et de mise en œuvre du développement durable. Plusieurs pays seront représentés à cette manifestation orgnaisé par la société française Reed expositions, à l'image de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie, du Canada, de la Belgique, des pays-bas, du Danemark, de la Turquie de la Chine , du Portugal des Etats-Unis, du Japon, de l'Autriche et des Emirats arabes unis. En plus de l'exposition, plusieurs thèmes seront traités au cours de 3 jours d'ateliers et de conférences. Il s'agit, entre autres, des évolutions dans les canalisations : les nouvelles normes algériennes pour les tubes en PE (pour l'eau potable) et les tubes en PVC (assainissement). La certification TEDGE, des économies d'eau dans les villes algériennes : enjeux et perspectives, de la gestion des systèmes d'eau potable et d'assainissement en zones rurales et de la démarche de gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement DiagRap® : du curatif au préventif. Les participants auront également à se pencher sur la politique de sensibilisation et d'accompagnement des industries pour réduire l'impact des effluents industriels sur le bon fonctionnement des STEP et sur la mise en place du Centre relations clients de la SEACO (Société de l'eau et de l'assainissement de Constantine). Les organisateurs prévoient également un atelier table ronde avec des industriels : expériences et attentes en matière de traitement des pollutions, technologies de prétraitements, cas d'étude d'industries polluantes…Avec 60 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 19 secteurs d'activité différents : l'art, l'audiovisuel, la bijouterie, le confort, la construction, l'édition, l'équipement de la maison, de l'environnement, la franchise, l'hôtellerie et la restauration, les loisirs nautiques, l'industrie, le marketing et la communication, le médical, les nouvelles technologies, la sécurité, le transport et la logistique et le tourisme. C'est une filiale de Reed Exhibitions. Premier organisateur mondial de salons, Reed Exhibitions est présent sur les cinq continents avec 470 événements. Il intervient principalement sur 16 marchés : aéronautique, arts, bâtiment, commerce-distribution, édition, électronique, énergie, hôtellerie-restauration, industrie, informatique et hautes technologies, marketing, sécurité, sports, loisirs et santé, tourisme… Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l'édition et la diffusion d'informations professionnelles. Il propose aux entreprises des solutions globales de développement sur de nouveaux marchés, qui s'appuient sur les salons, les publications professionnelles, les services Internet et le marketing direct. Sur le marché français, Reed Exhibitions est représenté par Reed Expositions France et Reed Midem.Klilya B.