阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, July 30, 2010

M. Fassi Fihri s'entretient avec Pier Antonio Panzeri Maroc-UE



Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri, au sujet de plusieurs questions d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la presse, Fassi Fihri a indiqué que les entretiens ont porté sur les relations entre le Maroc et l'Union européenne (UE), se félicitant de leur évolution positive dans le cadre du statut avancé obtenu par le Royaume à la faveur des réformes initiées sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Le conflit israélo-arabe était également au menu des discussions, a ajouté le ministre, appelant à soutenir davantage l'Union pour la Méditerranée (UPM) et à développer une solide coopération euro-africaine. S'agissant de la région du Maghreb, Fassi Fihri a relevé que cette réunion offrait l'occasion de présenter les derniers développements que connaît la question du Sahara marocain aux niveaux international et des Nations unies.

Le ministre a également fait part au responsable européen de l'inquiétude du Maroc concernant le traitement de la question migratoire au sein des institutions européennes, mettant en garde contre la tendance d'accuser l'Islam et les émigrés d'être derrière la situation politique et sociale que vit l'Europe aujourd'hui.
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu de la nécessité de soutenir et d'encadrer la migration légale et de lutter contre la migration clandestine qui engendre des répercussions négatives sur le plan sécuritaire.
De son côté, M. Panzeri a salué le rôle prépondérant que joue le Maroc en matière d'appui au dialogue entre l'Europe et la Méditerranée afin de concrétiser le projet de l'UPM.

Se félicitant des liens entre les pays européens et le Maroc, M. Panzeri a mis l'accent sur l'importance de la commission parlementaire Maroc-UE pour renforcer ces relations et faire face aux nouveaux défis socio-économiques.
Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri, des moyens de renforcer les relations entre les Parlements marocain et européen.

Lors de cette entrevue, M. Panzeri a souligné que sa visite au Maroc vise à consolider les relations et les partenariats entre le Maroc et l'Union européenne (UE), surtout après la création de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, indique un communiqué de la première chambre. Il a également fait part de sa volonté de prendre connaissance des grands chantiers de modernisation initiés au Royaume dans divers domaines.

De son côté, M. Radi a appelé à insuffler une nouvelle dynamique à la commission parlementaire Maroc-UE qui constitue un cadre opportun pour débattre des différentes questions d'intérêt commun. M. Radi a également mis l'accent sur la dimension historique et stratégique des relations entre le Maroc et l'UE, deux partenaires qui partagent non seulement des intérêts économiques mais aussi et surtout les valeurs de démocratie, des droits de l'Homme et des libertés.

Evoquant les différentes réformes engagées par le Royaume, M. Radi a présenté à son hôte l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud pour mettre un terme au différend artificiel autour du Sahara marocain.
A rappeler que M. Panzeri est arrivé lundi à Casablanca pour une visite de travail au Maroc.



Par MAP

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a affirmé dans un message adressé au souverain marocain, le Roi Mohamed VI




Algerie-Maroc Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a affirmé dans un message adressé au souverain marocain, le Roi Mohamed VI, à l’occasion du 11e anniversaire de son intronisation, sa ferme détermination à hisser les relations algéro-marocaines
Il m’est agréable au moment où le peuple marocain frère célèbre le 11e anniversaire de votre intronisation d’adresser à Votre Majesté, au nom de l’Algérie, gouvernement et peuple, et en mon nom personnel, mes voeux les meilleurs, priant Le Tout Puissant de vous garder et de vous accorder santé et bien-être pour poursuivre votre glorieuse démarche à édifier le Maroc du progrès, de la prospérité et de la gloire », a écrit le Président Bouteflika dans son message.

Et d’ajouter « je ne manquerai de souligner le développement enregistré au Maroc sous votre règne glorieux ainsi que toutes les réalisations remarquables qui l’ont accompagnées au seul service de votre grand peuple ».

« Tout en me joignant à vous en cette heureuse occasion, je tiens à réaffirmer ma ferme détermination à hisser les relations bilatérales et à raffermir les liens de fraternité et de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères et au service de leur prospérité et progrès », lit-on dans le message du président de la République.

Il a ajouté « Je prie Dieu de vous guider et de vous aider afin que vos efforts soient couronnés de succès, de vous accorder santé et bonheur et de vous garder ainsi que le Prince héritier. Puisse cette heureuse occasion être toujours célébrée dans la joie et la gaieté ».

source: APS

Mr le président barack Obama courtise l'électorat féminin




Richard Hétu, Collaboration spéciale
La Presse


(New York) Après avoir heurté les traditionalistes en devenant en mars 2009 le premier président en exercice à participer à un talk-show de fin de soirée (celui du comique Jay Leno), Barack Obama vient de créer un autre précédent du même genre en acceptant une invitation à l'émission The View, un talk-show diffusé en matinée sur ABC et animé par un quintette féminin dont font partie la journaliste Barbara Walters et l'actrice Whoopi Goldberg.
Lors d'une entrevue réalisée mercredi et présentée jeudi matin, le président a ainsi pu aborder dans une atmosphère détendue des sujets très légers - les frasques de l'actrice Lindsay Lohan et le mariage de Chelsea Clinton, notamment - et d'autres beaucoup plus sérieux, comme les crises traversées par son administration.


«Par où commencer?» a-t-il répondu en souriant à Barbara Walters, qui l'interrogeait sur les obstacles auxquels il a fait face depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Il a parlé de ses efforts continus pour relancer l'économie, de la marée noire du golfe du Mexique, évoqué «deux guerres» et la pandémie de grippe A (H1N1).



Sondages inquiétants


Le temps d'un président étant précieux, plusieurs analystes ont vu la participation de Barack Obama à The View comme une tentative de courtiser l'électorat féminin au moment où tous les sondages indiquent que moins de 50% des électeurs américains sont satisfaits de la performance du président.


À l'approche des élections de mi-mandat, qui renouvelleront en novembre l'ensemble de la Chambre des représentants et le tiers du Sénat, de tels résultats sont inquiétants pour le président et le Parti démocrate.


Les animatrices de The View ont soutiré au moins une primeur au président - d'une importance relative, il faut le reconnaître. Il a ainsi mis un terme à la rumeur selon laquelle il avait été invité au mariage de la fille unique de Bill et Hillary Clinton, qui aura lieu demain.


«Je n'ai pas été invité parce que je pense que Hillary et Bill, pour de bonnes raisons, veulent que cette cérémonie soit pour Chelsea et son futur mari», a-t-il dit.


Sur une note plus sérieuse, le premier président de couleur est revenu sur le limogeage hâtif de Shirley Sherrod, cette ex-fonctionnaire noire du ministère de l'Agriculture, accusée à tort de racisme par des médias conservateurs.


«Beaucoup sont à blâmer pour les réactions et les exagérations qui ont suivi ces commentaires, y compris ma propre administration», a dit Barack Obama.

Donnant la vision de l’Algérie et de l’Afrique



Donnant la vision de l’Algérie et de l’Afrique sur les dimensions économiques et sociales du phénomène Le gouvernement parraine un colloque international sur l’immigration Des représentants de différents organismes et instituions nationales à caractère sécuritaire, diplomatique, académique, économique et social, chargés du suivi

de l’étude et traitement des répercussions de l’immigration légale et illégales des deux cotés de la méditerranée, seront réunis lors d’un colloque international parrainé par le gouvernement sur ce phénomène.

Les organisateurs ont également convié de nombreux chercheurs académiciens à cet événement. Le président du comité d’organisation, Hamouda Nasr eddine, du centre de recherche en Economie Appliquée pour le Développement, a dans ce contexte déclaré que des spécialistes de nombreux pays européen africains et américains seront présent, en plus des représentants des services de la gendarmerie et de la police, ainsi que du ministère des affaires étrangères, et des institutions officielles, à caractère économique et social.

Le président du comité d’organisation n’a par ailleurs pas caché que l’objectif principal de ce colloque et de donner la vision des pays du sud de la méditerranée sur ce phénomène

La centrale solaire de Hassi R’mel opérationnelle en novembre



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES Les essais à froid des turbines ont déjà eu lieu. Le PDG de Neal, Badis Derradji, annonce une première entrée en activité en août par la partie non solaire de la centrale..

La centrale électrique à cycle combiné gaz-solaire de 150 mégawatts de Hassi R’mel « entrera en activité complète en novembre prochain ». C’est M Badis Derradji, le PDG de New Energy Algeria (Neal), la filiale de Sonatrach et Sonelgaz, développeur du projet qui l’assure. « La partie cycle simple du projet sera active dès le mois d’août. Elle mettra en action les deux turbines à gaz de la centrale. Abener notre partenaire espagnol, a procédé aux essais système par système et tout est prêt pour cette échéance »..

La date de remise du projet a glissé de plusieurs mois sur l’année 2010, mais, précise, M Derradji, j’ai visité les projets de centrales en CSP (Concentrating Solar Power) autour de la Méditerranée et tous connaissent plus ou moins ce type de glissement ». L’arrivée du gaz naturel permettra de passer « dans les tout prochains jours » aux essais à chaud. Il faudra ensuite assurer une connexion au réseau électrique et fournir les flux d’eau nécessaire au dispositif anti-incendie : « la canalisation d’eau est construite »..

La nouvelle centrale à cycle combiné de Hassi R’mel apportera 25 mégawatts en moyenne annuelle d’électricité solaire, « elle peut fournir périodiquement jusqu’à 30 mégawatts ». Il s’agit de la technologie de concentration solaire par panneaux paraboliques appelée CSP. Les blocs de panneaux paraboliques ont été assemblés dans un atelier sur site par un sous-traitant algérien partenaire d’Abener. C’est justement dans le déploiement du champ solaire que des difficultés sont apparues. La qualité du gaz industriel, l’Argon, nécessaire à la soudure des tubes absorbeur, n’était pas suffisante..

L’usine d’Ouargla qui en assure l’approvisionnement a eu du mal à produire le standard requis tandis que l’importation de l’Argon signifiait un délai de 18 à 20 semaines. La centrale de Hassi R’mel cédera son électricité à Sonatrach pour le besoin de ses activités dans le Sud. « Mais le modèle n’est pas transposable dans l’avenir » prévient M Derradji..

En effet l’appel d’offres qui a permis de réaliser la centrale à cycle combiné de Hassi R’mel visait à mettre en œuvre la filière de la production de l’électricité solaire en attendant de définir le cadre juridique de son développement. L’espagnol Abener, leader dans la filière, s’est emparé du marché de la réalisation en proposant le prix de vente du kilowatt-heure le plus bas. Cette formule, qui garantit à l’investisseur un prix compétitif - supérieur au prix pratiqué sur le réseau de Sonelgaz -, a été possible grâce à l’existence d’un client comme Sonatrach. Le cadre juridique qui définira le modèle économique de la production et du développement de l’énergie solaire en Algérie tarde à venir. Il ne faisait plus partie des priorités du ministre de l’Energie sortant Chakib Khelil. Son successeur Youcef Yousfi est appelé à le mettre rapidement en œuvre, deux appels d’offres pour deux nouvelles centrales solaires (à cycle combiné) ont été reportés en 2010 en l’absence de ce nouveau modèle économique de l’électricité solaire. Le 12 mai dernier, le roi du Maroc Mohamed VI a inauguré une première centrale à cycle combiné de 472 mégawatts en utilisant le gaz algérien du gazoduc maghreb-Europe et en le combinant à un champ solaire produisant 20 mégawatts..

Le Quotidien d’Oran - 12/07/2010.
.

[Audio] La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine. Entretien avec Mr Mehdi Taje, expert en géopolitique



[Poste par faycal Audio] La place de l’Algérie dans la bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine. Entretien avec Mr Mehdi Taje, expert en géopolitique
http://www.youtube.com/watch?v=hABrD2magZ0
Mr Mehdi Taje, diplômé de Paris V et du Collège de défense de l’OTAN à Rome poursuit un doctorat à l’Université de Paris la Sorbonne sur « la géographie politique de l’espace sahélien : d’une analyse de la conflictualité à une recherche prospective ». Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il enseigne ces disciplines à l’Université de Tunis, à l’Institut de Défense Nationale (IDN, Tunis), à l’Institut des hauts commis de l’Etat à l’ENA (Tunis) et à l’Ecole Supérieure des Forces de Sécurité Intérieure. Parallèlement, M. Taje est expert auprès de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES). Depuis début 2010, M. Mehdi Taje est spécialiste des questions africaines à l’Irsem (Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire de Paris), membre du think thank la « République des idées » (Rassemblement Constitutionnel Démocratique, Tunisie) et membre du comité scientifique du Forum Internationale de Réalités. Il a également apporté son expertise auprès de grands groupes industriels français et tunisiens. Enfin, M. Taje est l’auteur d’une monographie sur la géopolitique du théâtre sahélien (NDC Occasional Paper, n°19, décembre 2006) et de nombreux articles balayant de larges champs géographiques (espace sahélien, Afrique, théâtre méditerranéen, Asie, terrorisme, etc.) au sein de revues françaises et tunisiennes.

A travers ses travaux sur le Sahel et l’Afrique, M. Taje aspire à développer une nouvelle analyse de la conflictualité de ces espaces en s’appuyant sur l’approche systémique et géopolitique.

Suivre ses chronique sur: www.realpolitik.tv

L’Algérie candidate à l’organisation des Mondiaux d’athlétisme en 2017 (CAA)




L’Algérie a déposé son dossier de candidature à l’organisation des Championnats du monde d’athlétisme en 2017, a annoncé le président de la confédération africaine d’athlétisme (CAA), M. Kalkaba Malboum. « L’Algérie est en compétition avec le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte pour l’organisation du Mondial 2017 d’athlétisme », a déclaré le Camerounais, M. Kalkaba Malboum. « Après l’organisation réussie de la Coupe du monde de la FIFA par l’Afrique du Sud, nous demandons aux gouvernements africains de saisir l’opportunité et de se porter candidats à l’organisation de l’événement mondial d’athlétisme », a déclaré Kalkaba Malboum.

APS

CV Patrick le Berrigaud consultant freelance Europe


Patrick LEBERRIGAUD
75011 Paris
06 16 52 52 46
PARCOURS PROFESSIONNEL
2006 à ce jour bénévole, Association EUROMED
Développer le projet « Union pour la méditerranée »
Référencement, modérateur
2002/2006 Missions de vendeur, Brocante, Paris
Relation clients
Réassort
Gestion de caisse
2000/2002 Administrateur bénévole, Chambre Belgo-Algérienne, Belgique
ü Développer la coopération PME Algéro-Belge
1994/1996 Commercial, Société de textile, GILLI International, Paris
Achats, création de modèles
1990/1993 Responsable d’agence de voyages, ALLER RETOUR, Paris
Création de voyages touristiques auprès des CE
Négociation de prix (équipe de 5)
1988/1990 Correspondant de licence, Association Communication Loisirs, Paris
Création de voyages touristiques auprès des CE
Négociation de prix
1988/1992 Consultant, J’ANNONCE PLUS, Groupe AGL, Paris
Commercial auprès des différents kiosques, annonceurs
Participation à la conception du journal
1987/1988 Consultant, La Tirellerie, Paris
Journal d’annonces gratuites pour particuliers
Commercial auprès des différents annonceurs
Participation à la conception du journal
1985/1986 Consultant, Choc 75
Conception, réalisation, distribution publicitaire
Création d’une agence publicitaire
Conseils en communication auprès des clients
1985/1990 Vendeur de fripes américaines, Puces Clignancourt/Forum des Halles, Paris
Relation clients
Réassort
Gestion de caisse
1981/1983 Artisan, Société de distribution de prospectus
ü Conception, réalisation de prospectus
ü Distribution de prospectus ciblé
ü Affichage « sauvage » (équipe de 3)
FORMATION
Licence d’Agence de Voyage de Tour Opérateur, Paris

Vers des négociations directes entre Israël et les Palestiniens



La Ligue arabe a donné hier son accord sur le principe de pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, laissant au président palestinien, Mahmoud Abbas, le soin de juger quand les conditions seront réunies pour qu'ils débutent. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a rapidement réagi en se déclarant prêt à des négociations « directes et franches » avec l'Autorité palestinienne. Une lettre de la Ligue arabe va être envoyée au président américain Barack Obama, expliquant le point de vue de la ligue sur le processus de paix. Les Etats-Unis et d'autres pays ont intensifié les pressions en faveur de négociations directes, au lieu des discussions indirectes conduites sans grand succès depuis début mai sous la houlette de Washington.

Les Echos

La France «souhaite le passage au dialogue direct entre Palestiniens et Israéliens




Palestiniens & Israéliens
La France pour un dialogue direct
La France «souhaite le passage au dialogue direct entre Palestiniens et Israéliens», a indiqué jeudi le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.«Dans ce contexte, il est nécessaire de s'abstenir de part et d'autre de toute mesure ou déclaration de nature à empêcher la poursuite du dialogue. Ce que la France souhaite aujourd'hui, c'est le passage au dialogue direct entre Palestiniens et Israéliens», a affirmé M. Valero, lors d'un point de presse.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, avait souligné, en rendant publique, lundi dernier, la décision de la France de rehausser le statut de la délégation générale de Palestine en France, que «l'année 2010 doit être celle d'une avancée décisive sur le chemin de la paix».

«Il faut encourager les parties à fixer un calendrier aboutissant, avant la fin de l'année, à la signature d'un accord et à la création d'un Etat palestinien viable, démocratique, moderne, vivant en paix aux côtés d'Israël», avait affirmé le ministre, cité par M. Valero.

La décision de la France de rehausser le statut de la Délégation générale de Palestine à Paris, désormais appelée «Mission de Palestine», s'inscrit dans le cadre de sa volonté de soutenir «sans attendre la mise en place des institutions du futur Etat palestinien, en ligne avec l'esprit de la Conférence de Paris», avait relevé M. Kouchner.

Par AFP

Viadeo et Ubifrance signent un partenariat



Viadeo et Ubifrance signent un partenariat pour développer leurs activités en France et à l'international


Viadeo, réseau social professionnel français et Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, ont signé une convention de partenariat le 16 mars 2010 qui vise à mettre en commun leurs moyens et expertises. Cette collaboration a pour ambition de stimuler les usages des réseaux sociaux dans le développement des entreprises française à l’international et d’accroître la visibilité en ligne d’Ubifrance auprès de nouveaux publics.
Cet accord offre à Ubifrance : une visibilité et des moyens de communication sur Viadeo pour promouvoir les évènements d’Ubifrance auprès de leurs adhérents, la création d’un espace « communauté d’affaires Ubifrance » pour aider les entreprises à partager leurs expériences, ainsi qu’une offre préférentielle aux entreprises qu’Ubifrance accompagne, d’un abonnement à Viadeo de 6 mois pour le prix de 3 mois et d’une réduction de 10 % sur l’offre B to B pour leur recrutement et la publicité sur le site Viadeo.


Parallèlement, Viadeo bénéficie d’une visibilité sur le site Ubifrance, de la participation au titre de partenaire à des événements Ubifrance en France et à l’étranger et de la possibilité d’intervenir dans le cadre d’ateliers thématiques organisés par Ubifrance.


« Ce partenariat vient compléter la chaîne de valeur qu’Ubifrance développe pour les entreprises accompagnées à l’international. Des déplacements, à la logistique en passant par la communication, Ubifrance a su s’entourer des acteurs les plus pertinents pour garantir leur succès à l’international, précise Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance. En s’associant à Viadeo, nous avons voulu être en phase avec les nouveaux moyens de communication et favoriser la mise en relation d’acteurs sur un même marché, quelle que soit leur localisation. »


Le réseau Viadeo permettra aux entreprises clientes d’Ubifrance d’avoir accès à un outil moderne et personnalisé de recrutementet de RH, facilitant leur développement à l’international.


« Viadeo est un partenaire historique d’Ubifrance. Nous avons déjà participé à plusieurs projets et mené des actions conjointes, que ce soit en Chine ou au Mexique, notamment sur des salons, indique Dan Serfaty, directeur général de Viadeo. Avec la signature de cette convention, il s’agit maintenant de faire fructifier la complémentarité qui existe entre les services que nous proposons. »


Sur le terrain, Viadeo pourra bénéficier de l’implantation stratégique et du réseau des collaborateurs Ubifrance dans 44 pays.


Faisant suite à de précédents partenariats réussis avec les groupes Air France, Chronopost ou encore HSBC, cet accord complète la logique d’Ubifrance pour faciliter les démarches des entreprises françaises de toutes tailles, qui se lancent à l’export.

Energie : Alstom investit dans les infrastructures électriques en Irak




Alstom vient de signer avec le gouvernement irakien un acord de coopération pour le développement et la modernisation de la production électrique du pays.


Cet accord prévoit, notamment, la construction, à Bassorah, d'une centrale électrique au fioul de trois unités de 400 mégawatts chacune.

Il est également prévu la réhabilitation d'une centrale électrique au gaz de 180 mégawatts qu'Alstom avait contruite à Nadjaf en 1975.

Enfin Alstom livrera des postes électriques et formera des techniciens irakiens.

41 % des jeunes handicapés se sentent discriminés



LEMONDE.FR avec AFP Une forte proportion des jeunes déclarant être handicapés (41 %) indiquent avoir subi au moins une fois une discrimination, un chiffre huit fois plus important que chez les jeunes du même âge sans handicap, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.
Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par au moins un handicap que les plus jeunes (9,6 % du groupe d'âge contre 5,4 % des 10-24 ans), mais ce ou ces handicaps, ou l'état de santé ne provoquent des discriminations que chez 23 % d'entre eux.

Si insultes et moqueries sont ressenties presque à égalité par les jeunes sans handicap (90 %) ou handicapés (86 %), la mise à l'écart est citée par 62 % des handicapés (35 % des non-handicapés), et le refus d'un droit touche 13 % des handicapés contre 1 % des valides.

Les troubles cognitifs (troubles du comportement, de l'apprentissage, du langage ou de la compréhension) entraînent des discriminations selon 31 % des 25-54 ans et selon 45 % des 10-24 ans. Dans le cas de handicaps d'ordre moteur (paralysie, amputation, gêne dans les articulations), les discriminations sont ressenties par 40 % des jeunes et 26 % des adultes. Pour les handicaps d'ordre sensoriel (cécité ou malvoyance, surdité totale ou partielle) le sentiment de discrimination est partagé par 33 % des jeunes, et 19 % des adultes.

HANDICAP, ORIGINE ET CHÔMAGE

Parmi les 25-54 ans, les situations sont plus contrastées lorsqu'on compare les adultes qui travaillent et ceux qui sont au chômage : la moitié des chômeurs ayant déclaré une discrimination ont le sentiment d'avoir subi une injustice liée à la santé ou au handicap, contre un quart des actifs ayant un emploi.

Selon le dernier rapport de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), le handicap ou l'état de santé (18,5 %) constituent la deuxième cause de discrimination, derrière l'origine (28,5 %). Viennent ensuite les activités syndicales (6 %), l'âge (5,5 %), les convictions religieuses n'étant invoquées que dans 3 % des cas.

Un Lillois transmet son savoir aux préparateurs sportifs palestiniens



Un Lillois transmet son savoir aux préparateurs sportifs palestiniens
Abd-Elbasset Abaïdia revient d'un séjour en terres naplousies au cours duquel il a fait partager son savoir en matière de préparation physique aux entraîneurs locaux. Un projet de l'association Amitié Lille Naplouse
GIL LEJEUNE > lille@nordeclair.fr
Naplouse : ville jumelée à la capitale des Flandres depuis 1998, abritant 300 000 habitants en plein coeur de la Cisjordanie. À l'arrivée du Hamas au pouvoir de cette cité palestinienne, les contacts municipaux se dégradent entre les deux villes. Comme investi d'une mission, Marc Leblanc fait naître l'association Amitié Lille Naplouse visant à dynamiser une coopération, jusqu'alors difficile. C'était au mois de mai 2008. « Nous sommes partis une première fois à Naplouse après la création de l'asso, raconte Marc Leblanc avant d'ajouter : La moindre sortie des Naplousis était contrôlée. Nous y avons rencontré des sportifs, dans une situation d'attente incroyable. L'enclavement de leur ville ne permet pas une organisation sportive comme en France. » Quelques semaines plus tard, Abd-Elbasset, fraîchement diplômé de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), sollicite l'association pour réaliser un projet qui lui tient à coeur : il souhaite partager son savoir en Palestine. Le soutien est total de la part de l'association.
C'est alors que tout se bouscule pour Abd-Elbasset : recherche de financement, contacts avec le ministère des sports de Naplouse, traduction de cours de préparation physique en arabe, etc. Après un an et demi de préparatifs, ce jeune Lillois s'envole vers la Palestine.


Arrivé sur place, Abd-Elbasset ne perd pas de temps pour vivre son aventure : « J'ai lancé la formation dans les premiers jours. J'étais un peu anxieux par rapport aux retours que j'allais recevoir de mes élèves qui, pour la plupart, étaient plus âgés que moi », raconte-t-il. Le but de cette formation ? Améliorer les compétences des entraîneurs locaux en terme de préparation physique et de coaching. « C'était un style de formation à la française », ajoute-t-il.
Bien qu'Abd-Elbasset soit revenu sur le sol français, son désir de poursuivre son action est on ne peut plus palpable : « Ce projet n'est pas unique. Il s'inscrit dans une continuité. Nous avons beaucoup à faire, toujours dans cet esprit de solidarité. Nous allons bientôt travailler sur l'élaboration d'un livre, traduit en arabe, pour les entraîneurs sportifs. » En attendant la suite...... w