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commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 25, 2010

La Cour des comptes réactivée Algerie



Par une ordonnance adoptée par le conseil des ministres
La Cour des comptes réactivée

Mise en quarantaine depuis l'arrivée de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999, la Cour des comptes sera réhabilitée. Cette institution constitutionnelle de contrôle reprendra enfin son rôle.

Réuni à Alger sous la présidence du chef de l'Etat, le Conseil des ministres vient d'adopter une ordonnance permettant de réactiver cette redoutable Cour. «Le Conseil des ministres a approuvé une ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n° 95-20 du 17 juillet 1995, relative à la Cour des comptes», annonce un communiqué de la présidence de la République rendu public hier après-midi. Ce texte apporte beaucoup de nouveautés. Il y a d'abord l'élargissement des missions de la Cour des comptes au renforcement de la prévention et de la lutte contre les diverses formes de fraudes, de pratiques illégales ou illicites, portant atteinte au patrimoine et aux deniers publics. «Dans le même temps, la Cour des comptes est désormais habilitée à formuler des recommandations visant au renforcement des mécanismes de protection des deniers publics, et de la lutte contre les fraudes et préjudices au Trésor public ou aux intérêts des organismes publics soumis à son contrôle», lit-on dans le communiqué de la Présidence. Le champ de contrôle de cette institution sera également élargi. Elle aura désormais la latitude de surveiller les entreprises publiques et celles dans lesquelles l'Etat détient la majorité des actions. «En second lieu, il y aura l'extension du champ de contrôle dévolu à la Cour des comtes, à la gestion des entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation majoritaire au capital ou un pouvoir prépondérant de décision», ajoute la même source.



A la faveur de ce texte, «la Cour des comptes s'assurera de l'existence, de la pertinence et de l'effectivité des mécanismes et procédures de contrôle et d'audit interne, chargés de garantir la régularité de la gestion des ressources, la protection du patrimoine et des intérêts de l'entreprise, ainsi que la traçabilité des opérations financières, comptables et patrimoniales réalisées. Le renforcement du rôle de la Cour des comptes et de l'IGF vise, explique-t-on dans le même texte, à protéger les capitaux et participations de l'Etat et à garantir la bonne gouvernance des entreprises. «Ces contrôles ne remettent pas en cause les attributions des gestionnaires des entreprises concernées», explique la même source. Cette ordonnance projette également à renforcer l'efficacité du contrôle de la Cour des compte. Et ce à travers notamment : «Une clarification de l'organisation et du fonctionnement de la chambre de discipline budgétaire et financière en matière d'instruction et de délibération ; et l'obligation faite aux responsables des collectivités et organismes qu'elle contrôle, de communiquer ses conclusions aux organes délibérants dans un délai maximal de deux mois, tout en tenant informé la Cour des comptes des suites réservées.» Le texte apporte également plus de clarifications en matière de responsabilité des agents, représentants ou administrateurs d'un organisme soumis à son contrôle. Peut-on dire que les SOS lancés, à maintes reprises, par le syndicat des magistrats de la Cour des comptes a fini par être entendus en haut lieu ? La Cour des comptes aura-t-elle les coudées assez franches pour honorer ses missions ? Il est à rappeler que le syndicat des magistrats a dénoncé la situation catastrophique de la Cour des comptes, qui a été muselée ces dernières années.


Madjid Makedhi

Algerie réduire les inégalités économiques et sociales entre les régions du pays



Au regard des conclusions favorables des réunions restreintes que préside le chef de l'Etat pour l'évaluation annuelle des actions de chaque département ministériel, une seule vérité se dégage. Celle précisant le couronnement de la stratégie économique et sociale. Une solide "marche" sur laquelle le pays peut escalader avec confiance les diverses étapes à venir. En parallèle à cette plate-forme, il y a lieu de relever la croissance du niveau de vie à la suite de l'accroissement de la productivité et de l'emploi. C'est aussi la mise au point du second programme quinquennal 2010/14, fondé sur un ambitieux " registre " économique, qui intervient pour davantage orienter ce processus fixant les priorités et les conditions permettant à l'économie nationale de prospérer et de créer des richesses et des emplois. La souplesse et l'adaptabilité de ce développement global et sa performance est à mettre sur le crédit de l'élimination progressive de tous les déficits budgétaires résultant du volontarisme de la décision politique à réduire à néant le "fardeau" la dette extérieure. Celle-ci a permis sans trop de dommage d'effectuer d'importants investissements dans la satisfaction des besoins et des priorités économiques, sociales, culturelles et environnementales. L'expérience acquise dans la mise en œuvre ces années de réalisations révèle que l'Etat a mis tout en place pour préparer l'avenir avec confiance en suivant une démarche continue pour édifier une économie dynamique qui satisfait aux grands besoins des Algériens. Les réponses du chef de l'Etat à tous ces problèmes sont énoncées dans la constance de son programme politique. Un nouveau cadre économique doté d'objectifs précis pour ajouter de la " rigueur " et pour faire en sorte que ce processus décisionnel aboutisse dans un cadre uniforme permettant essentiellement aux populations de tirer le plus grand profit de ces nouvelles opportunités et débouchés. L'amorce de cette nouveauté dans la croissance forte, diversifiée et durable encouragé&e par le président Abdelaziz Bouteflika, est une impulsion cruciale à l'investissement productif et à la pérennité des actions entamées dans son agenda présidentiel de relance, de soutien et de consolidation de cette croissance et à la modernisation du processus budgétaire soutenant les investissements publics en direction des populations. En pratique, cela se traduit par la création d'une stratégie cohérente et complémentaire en vue de "relever" haut la performance et " centrer " les ressources et les énergies là où les priorités et les préoccupations urgentes des populations se font le plus sentir. Le pivot de cette stratégie consiste à raffermir de façon " radicale " l'efficience et la compétitivité à tous les niveaux et qui devront absolument souscrire au régime de la concurrence loyale.
Les projections établies par région font apparaître, selon les statiques officielles, une amélioration significative des principaux indicateurs socioéconomiques grâce auxquels il est prouvé ces progrès économiques et sociaux et au sein desquels, l'avenir commun de la Nation est plus sûr pour atteindre l'objectif primordial d'améliorer de façon " marquée " et constante le niveau et la qualité de vie des Algériens. Chose assez visible au cours de ces dernières années avec la concrétisation d'une forte équité et d'investissement dans des secteurs qui, contribuent de manière directe à la fructifier de la qualité de vie. En continuant sans relâche à mettre en évidence les moyens faisant face à ces priorités grâce à une forte volonté et à une orientation précise, le programme présidentiel s'oriente à présent vers des réalisations considérables, notamment dans des domaines stratégiques, confortant de fait toutes les régions du pays par une panoplie d'investissements et d'équipements publics quant à l'amélioration du niveau de vie profitable aux populations et permettant en même temps de réduire les inégalités économiques et sociales entre les régions du pays, tendance que l'on observe sans équivoque depuis 2000.
B. Chellali

Laghouat les microentreprises créent plus de 1200 emplois



Plus de 1240 postes de travails ont été créés par des microentreprises financées dans le cadre du microcrédit durant cette année au profit des jeunes, selon les responsables de la coordination de la wilaya de gestion du microcrédit.
La plupart des projets recensés axent sur l'artisanat avec un coût de près de 40 millions de dinars. Selon les mêmes responsables, il est constaté l'augmentation de la demande sur les crédits fournis parl'Angem par rapport à l'année.
Et les mêmes responsables ont ajouté que les représentants de l'agence ont effectué des sorties vers les établissements de Rééducation pour sensibiliser les jeunes sur avantages du crédit angem, et les possibilités de bénéficier d'un crédit et cela pour réintégrer ces jeunes dans la vie sociale. A noter que cette agence a ouvert ses portes dans la wilaya en 2005, et elle a réussit à financer environ 3400 projets.

Omar B.

Algerie l'Etat étend le droit de préemption aux banques étrangères


L'ordonnance relative à la monnaie et au crédit modifiée et complétée

Le droit de préemption de l'Etat sur la cession des actifs des entreprises de droit algérien applicable actuellement sur toutes les entreprises créées dans le cadre d'un investissement direct étranger ou d'une opération de partenariat vient d'être étendu au secteur bancaire. En effet, le Conseil des ministres a examiné et approuvé hier une ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance de août 2003 relative à la monnaie et au crédit laquelle confirme l'application aux banques et établissements financiers de la législation nationale en matière d'investissements étrangers, ce qui veut dire l'application de la règle des 51/49 ainsi que l'application du droit de préemption sur les cessions d'actifs bancaires en Algérie.
Selon cette disposition, toute future ouverture de banque ou d'établissement financier, dont le capital est étranger, sera conditionnée par la détention de 51% du capital par des actionnaires nationaux.
Elle stipule également qu'"en cas de cession d'une banque ou d'un établissement financier dont le capital est étranger, l'Etat jouit d'un droit de préemption, et en précisant enfin que toute cession d'actions d'une banque ou d'un établissement financier devra être préalablement autorisée par la Banque d'Algérie, et que toute cession qui n'est pas réalisée en Algérie conformément à la loi nationale, sera nulle et de nul effet. Selon le communiqué du conseil des ministres, cette nouvelle ordonnance a pour objectif de renforcer la protection des intérêts de l'Etat. La révision de l'ancienne ordonnance a pour objectif également de "renforcer la sécurité et la solidité du système bancaire, par un suivi plus rapproché des banques y compris privées, pour s'assurer de la sauvegarde des intérêts de leur clientèle et de la préservation de la stabilité monétaire et financière du pays".
Ainsi, cette modification vise, notamment, à mettre à jour les missions de la Banque d'Algérie par rapport aux progrès découlant de la modernisation du système financier. La Banque centrale est chargée de veiller à l'efficacité des systèmes de paiements et d'émettre les règles les régissant et en la mandatant pour garantir la sécurité des moyens de paiements autre que la monnaie fiduciaire.
La nouvelle ordonnance vise à lutter contre toute fraude ou malversation dans les opérations réalisées par les banques et établissements financiers, notamment en ajoutant le délit de corruption aux motifs de prohibition de l'exercice de la fonction bancaire. Notons dans ce contexte que la loi sur la monnaie et le crédit a été modifiée en aout 2003 à la suite du scandale suscité par les pratiques frauduleuses d'Al Khalifa Bank.
Aussi, l'amendement de 2003 avait pour principal objet de renforcer la supervision bancaire. On peut dire ainsi que le tout nouveau texte s'inscrit dans cette même logique, notamment après la diversification du paysage bancaire algérien notamment avec l'installation de nombreuses banques étrangères , mais aussi avec les développements qui ont marqué les pratiques financières. Ce texte vise aussi à accompagner le développement du crédit et préserver les intérêts de la clientèle des banques et établissements financiers.
Isma B.

Tenants et aboutissants de la loi de Finances complémentaire pour 2010


COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

Le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, a présidé ce jour, mercredi 15 Ramadhan 1431 correspondant au 25 août 2010, une réunion du Conseil des Ministres.

L'ordre du jour du Conseil a consisté en l'examen et l'approbation d'un projet d'Ordonnance portant loi de Finances complémentaire pour 2010.



Ce texte a pour objet de donner à l'Etat le moyen de faire face, d'une part, aux incidences des décisions et mesures prises depuis l'élaboration de la loi de finances pour l'année 2010, et d'autre part d'introduire de nouvelles dispositions législatives accompagnant les efforts publics de développement économique.



Dans sa partie budgétaire, cette loi de finances complémentaire mobilise 608 milliards DA de crédits additionnels au titre du budget de fonctionnement, pour faire face aux dépenses suivantes :



• le versement du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires, avec effet rétroactif à partir du 1er Janvier 2008, au titre de l'année 2011 ;


• les besoins additionnels en fonctionnement et postes budgétaires, induits par l'ouverture de nouveaux établissements de l'Education nationale ;


• les dépenses liées au redéploiement en cours dans le corps de la Garde communale ;


- le soutien aux clubs de football accédant au professionnalisme, à la Fédération algérienne de football dans sa prise en charge et son encadrement des équipes nationales, ainsi qu'à la pratique du football au niveau des clubs amateurs.



Au titre du budget d'investissements publics et de développement, la loi de finances complémentaire couvre les dépenses supplémentaires ci-après :



•74 milliards DA en autorisations de programme et crédits de paiement au
bénéficie du secteur de l'habitat, pour les réalisations de logements décidées au
titre des programmes complémentaires de wilayas, le lancement des études pour
la réalisation de 100.000 logements sociaux locatifs, ainsi que la prise en charge
des opérations de viabilisation liées au programme de logements destiné à la
résorption de l'habitat précaire dans la wilaya d'Alger ;


•2,6 milliards DA à titre de compensation aux secteurs concernés, pour le
financement déjà engagé des réparations des dégâts causés par le récent séisme
qui a frappé les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Msila ;
- 04 milliards DA en autorisations de programme, pour la réalisation d'infrastructures administratives ;



•une dotation supplémentaire de 20 milliards DA au fonds de mise à niveau pour le lancement du programme de mise à niveau de 20.000 PME décidé par le Conseil des Ministres en juillet dernier ;


•01 milliard DA pour la couverture des bonifications des intérêts bancaires par
le Trésor au bénéfice des acquéreurs de logements et des promoteurs intervenant
dans des programmes de logements appuyés par l'Etat ;


•et 1,2 milliard DA de subventions supplémentaires réparties entre le Fonds national de promotion des arts et lettres, et le Fonds de développement de l'industrie cinématographique.


Ces nouvelles dépenses d'investissement ne nécessiteront pas de ressources budgétaires additionnelles, dès lors qu'elles seront prises en charge à travers la provision groupée déjà inscrite, et un recyclage des montants prévus pour l'augmentation du capital des banques publiques, sachant que celle-ci sera financée sur les bénéfices dégagés par ces établissements.



En définitive, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2010, consolidées par la loi de finances complémentaire s'élèveront à 6468 milliards DA, dont 3446 milliards DA pour le budget de fonctionnement, et 3022 milliards DA pour le budget d'équipement.



Le déficit prévisionnel du Trésor s'établit ainsi à 3615 milliards DA (en augmentation de 906 milliards DA), du fait des 608 milliards DA de crédits additionnels au budget de fonctionnement, et d'une baisse des prévisions de recettes de la fiscalité pétrolière à hauteur de 344 milliards DA, partiellement compensée par une augmentation des revenus de la fiscalité ordinaire de 176 milliards DA.



Ce déficit sera, notamment couvert par le recours aux ressources du Fonds de régulation des recettes.



Dans sa partie législative, la loi de finances complémentaire pour l'année 2010 introduit de nouvelles dispositions consolidant la lutte contre les diverses formes de fraude, le soutien au développement, la protection des intérêts économiques nationaux, ainsi que l'accompagnement du développement humain.



Au titre du renforcement de la lutte contre les différentes formes de fraudes économiques on relèvera, notamment :

•des mesures aggravant le dispositif de lutte contre la fraude sur les transactions
internationales, et introduisant aussi des sanctions plus sévères pour la fausse facturation ;


•l'instauration d'une durée de validité limitée pour le registre de commerce de
certaines activités, qui sera précisée par voie réglementaire, ainsi que l'habilitation des agents de contrôle à procéder au retrait temporaire du registre
de commerce pour violation grave de la législation en vigueur ;


•l'habilitation de l'Administration des douanes à introduire des actions en
justice pour violation constatée de la législation de changes, et la légalisation de
la destruction des véhicules spécialement aménagés, saisis dans le cadre de la
lutte contre la contrebande des carburants ;


•et le droit pour l'Etat de procéder à la reprise des actifs publics cédés dans le
cadre des opérations de privatisation, dans le cas où, le repreneur ne s'acquitte
pas de ses obligations, notamment de paiement ;


Au titre du soutien au développement de l'investissement et des entreprises, les mesures suivantes ont, notamment été insérées :



•dispense de l'obligation de recours au crédit documentaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) important des pièces détachées ou des intrants, dans la limite de 02 millions DA par an ;


•exonération de la production locale des médicaments de la Taxe sur les activités professionnelles ;


•octroi de la garantie de l'Etat aux crédits bancaires alloués aux entreprises
publiques stratégiques, dans le cadre de leurs investissements de modernisation,
et prise en charge par l'Etat, des intérêts sur ces crédits pendant les périodes de
différés de paiement décidé.


Il est à rappeler que la garantie des crédits bancaires aux entreprises privées, par une caisse spécialisée est déjà relayée par une garantie de l'Etat.



•fractionnement du règlement des droits et taxes dus par l'investisseur lors de
l'accès à la concession foncière pour la réalisation d'un projet ;


•obligation pour l'entreprise étrangère soumissionnant pour un marché public de s'engager à réaliser un investissement, en partenariat avec une entreprise locale ;


•instauration d'une taxe sur les véhicules lourds et les engins de travaux importés, pour encourager la production industrielle nationale ;
•autorisation de l'importation de chaînes de production rénovées, en vue d'encourager l'investissement local, et la délocalisation d'activités vers notre pays par les investisseurs étrangers.


Au titre de l'encouragement au développement de l'agriculture on relèvera, notamment :



•la fixation d'un droit modéré pour la concession du foncier agricole (ne
dépassant pas 150.000 DA à l'hectare pour les terres irriguées de la meilleure
catégorie) et une exonération de ce droit de toute charge fiscale ;


•l'instauration d'une taxe sur le blé dur importé chaque fois que son prix sera
inférieur à celui versé au producteur local, de sorte à promouvoir la
consommation des céréales produites localement ;


•et l'augmentation de la quote-part des taxes parafiscales allouées aux chambres
de l'agriculture ;


Au titre de la préservation des intérêts de l'économie nationale, la loi de finances complémentaire a introduit :



•un renforcement de l'exercice du droit de préemption de l'Etat sur toute
cession d'actifs détenus en Algérie par des investisseurs étrangers, en frappant
de nullité toute transaction réalisée à l'étranger sur ces actifs, en violation de la
loi nationale ;


•ainsi que l'interdiction de cession, aux étrangers, des biens immobiliers
récupérés ou nationalisés par l'Etat, et l'instauration de sanctions significatives à
l'encontre de toute personne qui se rend complice dans de telles transactions illégales.


Au titre de l'accompagnement au développement humain, on relèvera notamment :



•l'extension, selon un barème progressif, de l'exonération d'impôt sur le revenu
au bénéfice des retraités percevant plus de 20.000 DA par mois ;


•la prise en charge de la bonification du prix de l'électricité pour les ménages et
les activités agricoles dans les wilayas du sud et des hauts plateaux ;


•et l'extension de la bonification, par l'Etat, des intérêts sur les crédits bancaires pour l'acquisition d'un logement individuel dans le cadre d'un programme soutenu par l'Etat, au niveau des wilayas du sud et des hauts plateaux.


Au titre du soutien au développement culturel, on relèvera, l'institution d'une taxe sur la publicité destinée au financement de l'industrie cinématographique, l'exonération du

papier, pour le livre, de la taxe sur la valeur ajoutée, et l'exonération de la taxe sur la valeur ajoutée pour l'accès à Internet et pour l'hébergement de sites Web.



Au titre de l'accompagnement de la mise en place du football professionnel, la loi a, notamment introduit une exonération quinquennale des sociétés des clubs de certaines charges fiscales, et la prise en charge, par le Trésor, des intérêts sur les crédits bancaires de 100 millions DA octroyés à chaque club professionnel pour une période de dix années.



Commentant cette loi de finances complémentaire, Monsieur le Président de la République a d'abord relevé le niveau très important atteint par la dépense publique et conséquemment, par le déficit du Trésor, même si ce dernier demeure encore gérable grâce aux ressources du Fonds de régulation des recettes.



Partant, le Chef de l'Etat a ordonné au Gouvernement de veiller à éliminer, du fonctionnement de l'Etat toute dépense superflue, précisant aussi que le budget de fonctionnement qui aura à faire face l'année prochaine à une dépense encore lourde liée au nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires, ne devra connaître aucune autre augmentation.



« En veillant à améliorer le statut social de ses agents, l'Etat attend d'eux de se mobiliser pour rationaliser la dépense publique et améliorer l'efficacité du service public. Le budget de fonctionnement a désormais atteint des seuils insoutenables, et cette situation doit être transitoire. C'est à ce prix que nous poursuivrons le développement du pays, sans léguer aux générations futures une dette publique très lourde», a précisé le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA.



S'agissant du programme de développement et d'équipement qui est substantiellement couvert en crédits, le Chef de l'Etat a réitéré de nouveau ses directives énoncées à l'occasion de l'adoption du programme quinquennal 2010-2014, responsabilisant chaque secteur pour diligenter ses chantiers et prohiber toute réévaluation, et chargeant le ministère des finances de ne procéder à l'inscription des projets qu'une fois leurs études achevées et validées, et l'assiette foncière nécessaire dégagée.



Le Président de la République a également relevé l'importance des nouvelles dispositions législatives et fiscales introduites au profit des opérateurs économiques, notamment pour favoriser la production locale. A ce titre, il a renouvelé son appel aux entrepreneurs, aux agriculteurs et aux travailleurs, pour tirer profit de ces diverses dispositions, et accroître la

création de biens et de services de qualité en vue de satisfaire le marché local et de développer les exportations hors hydrocarbures, tout en intensifiant l'offre d'emplois pour nos jeunes.



« La présente loi de finances complémentaire reflète une forte tension sur le budget de l'Etat, au moment même où, de nombreux autres pays sont contraints à des réductions importantes de dépenses publiques. C'est donc un pari pour préserver la dynamique de développement économique et social avec laquelle le pays a renoué depuis une décennie à l'issue d'une période douloureuse», a rappelé le Président de la République.



« Cependant, ce pari et ces sacrifices ne produiront l'intégralité des effets qui en sont attendus par la Nation et ne verront le bien-être social de notre peuple s'inscrire dans la durée, que grâce à la création d'un surcroît de richesses et de ressources nationales pour faire face à la réduction inéluctable, à long terme, de nos revenus tirés des hydrocarbures», a conclu le Chef de l'Etat.



Le Conseil des Ministres a, ensuite, examiné et approuvé successivement quatre projets d'Ordonnances qui découlent notamment de la Directive Présidentielle n° 03 du 13 Décembre 2009 relative au renforcement de la prévention et de la lutte contre la corruption.



A ce titre, le Conseil, a d'abord, examiné et approuvé une ordonnance modifiant et complétant la loi n° 06-01 du 20 février 2006, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption.



La loi ainsi modifiée a déjà repris des dispositions pertinentes de la convention des Nations Unies pour la prévention et la lutte contre la corruption que l'Algérie a été parmi les premiers pays à ratifier. De ce fait, la révision s'est limitée à améliorer le dispositif de lutte contre la corruption à travers :



Premièrement : la création d'un office central de répression de la corruption, chargé des recherches et constatation des infractions de corruption, et l'élargissement de la compétence des officiers de police judiciaire qui en relèveront à l'ensemble du territoire national.



Cette centralisation donnera, à l'intérieur du pays, une plus grande efficacité à la lutte contre la corruption, tout en facilitant également, à l'avenir, la coopération internationale, à travers INTERPOL, dans la lutte contre ce fléau.



Deuxièmement : l'instauration d'une obligation légale pour toute personne physique ou morale, nationale ou étrangère, soumissionnant pour l'obtention d'un marché public, de signer une déclaration de probité, par laquelle elle s'interdira de commettre ou d'accepter tout acte de corruption, et précisant qu'au cas contraire elle s'expose aux sanctions prévues par la loi.



Cette nouvelle disposition renforce l'engagement de la responsabilité des contrevenants et assoit les poursuites et les sanctions auxquels ils s'exposent.



Le Conseil des Ministres a également examiné et approuvé une Ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n° 95-20 du 17 Juillet 1995, relative à la Cour des Comptes.



Cette révision introduit quatre enrichissements majeurs à travers :



En premier lieu, l'élargissement des missions de la Cour des Comptes au renforcement de la prévention et de la lutte contre les diverses formes de fraudes, de pratiques illégales ou illicites, portant atteinte au patrimoine et aux deniers publics. Dans le même temps, la Cour des Comptes est désormais habilitée à formuler des recommandations visant au renforcement des mécanismes de protection des deniers publics, et de la lutte contre les fraudes et préjudices au Trésor public ou aux intérêts des organismes publics soumis à son contrôle.



En second lieu, l'extension du champ de contrôle dévolu à la Cour des Comtes, à la gestion des entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation majoritaire au capital ou un pouvoir prépondérant de décision. La Cour des Comptes s'assurera de l'existence, de la pertinence et de l'effectivité des mécanismes et procédures de contrôle et d'audit interne, chargés de garantir la régularité de la gestion des ressources, la protection du patrimoine et des intérêts de l'entreprise, ainsi que la traçabilité des opérations financières, comptables et patrimoniales réalisées.



II est à rappeler que le champ de contrôle de l'Inspection Générale des Finances a déjà été étendu aux entreprises publiques économiques.



Ces contrôles ne remettent pas en cause les attributions des gestionnaires des entreprises concernées, mais permettront à l'Etat de veiller à la protection de ses capitaux et participations, et à garantir la bonne gouvernance des entreprises, propriétés de l'Etat ou dans lesquelles, il est l'actionnaire majoritaire.



En troisième lieu, le renforcement de l'efficacité du contrôle de la Cour des Compte, à travers notamment :

•une clarification de l'organisation et du fonctionnement de la chambre de
discipline budgétaire et financière en matière d'instruction et de délibération ;


•et l'obligation faite aux responsables des collectivités et organismes qu'elle
contrôle, de communiquer ses conclusions aux organes délibérants dans un délai
maximal de deux mois, tout en tenant informé la Cour des Comptes des suites réservées.


En quatrième lieu enfin, outre l'aggravation des sanctions financières que la Cour des comptes prononce (et qui ne sont pas exclusives, le cas échéant, des poursuites pénales), le texte apporte un surcroît de clarifications en matière de responsabilité des agents, représentants ou administrateurs d'un organisme soumis à son contrôle, en précisant notamment, que :



•lorsqu'il s'agit d'un acte commis en violation des lois et règlements, ou en
méconnaissance de ses obligations, dans le but de procurer à lui-même ou à
autrui un avantage injustifié au détriment de l'Etat ou d'un organisme public, le
contrevenant est passible du doublement du montant maximal de l'amende ;


•et que les auteurs de ces faits peuvent être exemptés de sanctions s'ils excipent
d'un ordre écrit ou si la Cour des Comptes établit qu'ils ont agit en exécution d'un ordre donné par leur supérieur hiérarchique ou par toute personne habilitée à donner un tel ordre, dont la responsabilité se substitue alors à la leur.


Le Conseil des Ministres a également examiné et approuvé une Ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance du 09 Juillet 1996, relative à la répression de l'infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l'étranger.



Le texte adopté porte, notamment sur :



- l'extension du champ de l'infraction à la législation des changes à l'importation ou à l'exportation hors du cadre légal, des valeurs mobilières ou titres de créances, libellées en monnaie nationale ou étrangère, aux lingots et pièces en or ainsi qu'aux pierres et métaux précieux ;



•la suppression de la plainte préalable du Ministère des Finances ou de la Banque d'Algérie pour la transmission au Parquet des procès verbaux liés aux infractions de change, et donc au déclenchement de l'instruction et des poursuites à rencontre des contrevenants à la législation des changes ;


la réduction du champ de la procédure de transaction prévue par la loi, en limitant désormais le corps du délit à 20 millions DA au maximum (au lieu de 50 millions DA actuellement), en même temps que la loi prohibe la transaction

•lorsque le délit est lié à une infraction connexe de corruption, de blanchiment
d'argent, de trafic de stupéfiant ou de crime organisé ;


•l'aggravation des sanctions en ajoutant, à la saisie du corps du délit et aux
amendes, la confiscation des moyens utilisés pour la fraude, sans préjudice des
sanctions pénales que décidera le tribunal.


•et la tenue concomitante, par le Ministère des Finances et la Banque d'Algérie,
d'un fichier national des contrevenants à la législation des changes, de sorte à
leur appliquer d'autres sanctions connexes prévues par la loi, telle que
l'interdiction de transactions financières vers l'extérieur y compris les activités
de commerce extérieur.


Enfin, le Conseil des Ministres a examiné et approuvé une Ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n° 03-11 du 26 Août 2003, relative à la monnaie et au crédit.



Cette révision vise, notamment à :



En premier lieu, mettre à jour les missions de la Banque d'Algérie par rapport aux progrès découlant de la modernisation du système financier, en la chargeant de veiller à l'efficacité des systèmes de paiements et d'émettre les règles les régissant, et en la mandatant pour garantir la sécurité des moyens de paiements autre que la monnaie fiduciaire ;



En second lieu, renforcer la sécurité et la solidité du système bancaire, par un suivi plus rapproché des banques y compris privées, pour s'assurer de la sauvegarde des intérêts de leur clientèle, et de la préservation de la stabilité monétaire et financière du pays. A ce titre, la Banque d'Algérie est habilitée notamment à :



- demander aux banques et établissements financiers, toute information requise pour l'établissement de la balance des paiements du pays et de sa position financière, cela concernant particulièrement les mouvements de capitaux réalisés vers l'extérieur ;



- et limiter les opérations réalisées par les banques et établissements financiers, aux normes qui leur sont fixées par le Conseil de la Monnaie et du Crédit, de sorte à prévenir la mise en difficulté de leurs propres équilibres ;



En troisième lieu, lutter contre toute fraude ou malversation dans les opérations réalisées par les banques et établissements financiers, notamment en :

•ajoutant le délit de corruption aux motifs de prohibition de l'exercice de la fonction bancaire ;


•mandatant l'Institution monétaire à promulguer des règles de bonne conduite et
de déontologie applicables aux banques et établissements financiers ;


•et le cas échéant, en habilitant la Banque d'Algérie à diligenter en urgence
toute opération d'investigation au niveau des banques et établissements financiers.


Par ailleurs, en vue de renforcer la transparence dans les activités bancaires, l'Etat détiendra une action spécifique dans le capital des banques et établissements financiers à capitaux privés, grâce à laquelle il sera représenté dans leurs organes sociaux sans droit de vote. Cette disposition nouvelle en Algérie existe dans bon nombre de pays développés.



En quatrième lieu, confirmer l'application aux banques et établissements financiers de la législation nationale en matière d'investissements étrangers, et renforcer la protection des intérêts de l'Etat et ce en disposant que :



- toute future ouverture de banque ou d'établissement financier par un investisseur étranger sera conditionnée par la détention de 51% du capital par des actionnaires nationaux,



•en cas de cession d'une banque ou d'un établissement financier dont le capital est étranger, l'Etat jouit d'un droit de préemption ;


•et en précisant enfin que toute cession d'actions d'une banque ou d'un établissement financier devra être préalablement autorisée par la Banque d'Algérie, et que toute cession qui n'est pas réalisée en Algérie conformément à la loi nationale, sera nulle et de nul effet.


En cinquième lieu enfin, à accompagner le développement du crédit, et préserver les intérêts de la clientèle des banques et établissements financiers en :



- ajoutant aux centrales des risques concernant les entreprises et les impayés, un nouveau compartiment propre au suivi des risques liés aux crédits aux ménages ;



•soumettant à l'autorisation de la Banque d'Algérie la mise en place de nouvelles prestations à la clientèle,


•mandatant la Banque d'Algérie pour fixer les rémunérations des prestations des banques à la clientèle,


•prohibant l'utilisation des informations recueillies auprès de la clientèle à d'autres fins que celles liées à l'octroi d'un crédit ;


•et en habilitant la Banque d'Algérie à faire ouvrir un compte pour tout client
qui se serait vu refuser cette prestation par toutes les banques de la place sans
motif légal, et en faisant obligation aux banques de mettre à la disposition de
leurs clients, les moyens de paiements dans des délais raisonnables.




Intervenant à l'issue de l'approbation de ces quatre ordonnances, le Président de la République a relevé que leur contenu vient compléter et renforcer les différentes mesures déjà en place pour améliorer la lutte contre la corruption, et consolider la transparence dans le champ des activités financières. Le Chef de l'Etat a, également, rappelé que d'autres textes, y compris la loi de finances complémentaire approuvée ce jour, sont venus consolider la transparence dans les activités et les transactions économiques.



Le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA a souligné qu'il revient, à présent, au Gouvernement et aux différents appareils de contrôle, de veiller strictement à la mise en œuvre de toutes ces dispositions, pour préserver les deniers publics, lutter contre les diverses formes de fraudes et de crimes économiques, et promouvoir la transparence dans les transactions et les affaires, au bénéfice des opérateurs honnêtes, des consommateurs et des citoyens en général.



En outre, le Chef de l'Etat a ordonné au Gouvernement de mettre à jour sans délai, le statut des magistrats de la Cour des comptes, procéder à l'installation rapide de l'office central de répression de la corruption, et veiller au développement et à la modernisation des différents services de contrôle économique et de lutte contre les diverses fraudes et atteinte au patrimoine public.



Enfin, le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, a appelé les magistrats à veiller au traitement transparent, légal, et ferme, des affaires liées à la corruption, à l'atteinte aux deniers et au patrimoine publics, et aux fraudes et crimes économiques, qui seront introduites devant les juridictions.



Le Conseil des Ministres a poursuivi ses travaux par l'examen et l'approbation d'un marché en gré à gré simple entre le Ministère de l'Education nationale et l'entreprise publique dénommée « Société algérienne des équipements et machines outils » (ALEMO).

Ce contrat d'un montant de 4,1 milliards DA, porte sur la fourniture de 550 tours et 550 fraiseuses à commandes numériques, destinés à équiper les salles de cours techniques de 550 lycées.



Le Conseil a également examiné et approuvé un marché en gré à gré simple pour l'étude, le suivi et le contrôle de la réalisation de la Grande bibliothèque arabo-sud américaine d'Alger.



Il est à rappeler que la réalisation à Alger, de cette institution culturelle internationale, a été décidée par le 1er Sommet des Chefs d'Etat arabes et sud-américains tenu à Brasilia en 2005, alors que l'Algérie assurait la présidence de la Conférence des Chefs d'Etats arabes.



A l'issue d'un concours international pour la sélection d'un architecte de renom, le Ministère de la Culture représenté par l'agence en charge des grands projets de ce secteur a retenu le Cabinet de l'architecte brésilien Oscar NIEMEYER. Le contrat y afférent couvrant une durée de quatre années est d'un montant de près de 630 millions DA.



Le Conseil des Ministres a conclu ses travaux par l’approbation de décisions individuelles de nomination et de fin de fonctions aux emplois supérieurs de l’Etat.

Allemagne taxes bancaires



L'Allemagne ouvre le bal des taxes bancaires

Le gouvernement allemand a été le premier pays européen a adopté mercredi un projet de loi de restructuration du secteur bancaire qui prévoit l'instauration d'une taxe sur les profits des banques. La France et la Grande-Bretagne devraient lui emboîter le pas. Concrètement, cette taxe vise à ne plus faire peser sur les contribuables, les risques exagérés, pris par les établissements financiers. Cette taxe sera donc affectée à un fonds auquel pourront recourir les banques si elles se trouvent menacées de faillite. Berlin estime que cette mesure, qui entrera en vigueur dès 2011, devrait rapporter environ un milliard d'euros par an à l'Etat.

Du côté de la France, le gouvernement doit examiner dès cet automne, un projet similaire qui devrait figurer dans le projet de loi de finances de 2011. Pour l'heure, aucune précision n'a été donnée en ce qui concerne le taux d'imposition ou l'assiette de cette taxe. Dans un entretien accordé fin juin au 'Wall Street Journal', la ministre de l'Economie Chritstine Lagarde avait estimé qu'une telle mesure rapporterait quelques centaines de millions d'euros au budget de l'Etat.

En revanche, l'idée d'une taxe bancaire mondiale avait été abandonnée en juin dernier, lors du dernier sommet du G20 qui s'était tenu à Toronto. L'Australie, le Canada et le Japon s'y étaient fermement opposés, estimant qu'ils n'avaient pas à payer les erreurs commises par les banques américaines et européennes.

Ukraine : Le pays est toujours candidat à l'Union européenne



L'adhésion à l'Union européenne reste prioritaire selon le nouveau président ukrainien et réputé pro-soviétique, Viktor Ianoukovitch.


Dans un discours prononcé hier à l'occasion du 19è anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, le président ukrainien a affirmé que l'adhésion de son pays à l'Union européenne restait prioritaire malgré un rapprochement spectaculaire avec la Russie.

Au contraire, estime Viktor Ianoukovitch, les bonnes relations avec Moscou devraient profiter à l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne.

Skikda Youtube


MAXIUMUS Present: Skikda, Algerie
Skikda (anciennement appelée Philippeville depuis sa fondation en 1838 jusqu'à l'indépendance en 1962) est une ville d'Algérie septentrionale, chef-lieu de la wilaya du même nom.
Ancien comptoir phénicien fondé durant le premier millénaire avant Jésus-Christ près de l'antique port de Stora, la ville était appelée Rusicade (en latin Rusicada) à l'époque romaine, un nom phénicien qui signifierait Cap des Cigales[réf. nécessaire] ou Promontoire du feu (Rus el Ucadh en punique ou Râʾs el Wakaḏ en Arabe), une probable allusion[réf. nécessaire] à l'existence d'un phare sur l'un de ses promontoires donnant sur le golfe de Stora, l'antique Sinus Numidicus. C'était l'une des quatre républiques municipales autonomes de la province romaine d'Afrique. Cité du littoral méditerranéen et principal débouché maritime de la Numidie

Mr Le Président Bouteflika préside une réunion d'évaluation consacrée au secteur de la culture


Soutien accru à la création culturelle et artistique

Dans le cadre des auditions annuelles qu'il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé une réunion restreinte d'évaluation, consacrée au secteur de la culture.

A cette occasion, Mme la ministre de la Culture a présenté un rapport sur l'évolution du secteur à la lumière des actions réalisées et celles entreprises durant l'année 2009-2010 ainsi que sur les prévisions de développement pour l'année 2010-2011 au titre du programme quinquennal 2010-2014.
Les éléments d'appréciation résultant de la séance d'évaluation font ressortir que l'ensemble des moyens engagés, ont permis de maintenir la dynamique impulsée au secteur, ces dernières années, en termes de maillage du territoire national en infrastructures et espaces de pratique culturelle, de création artistique et culturelle et de consolidation des opérations de protection et de préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel.
En matière de patrimoine culturel, l'accent a été mis, notamment sur la poursuite de l'œuvre d'établissement de l'inventaire général des biens culturels et de la base de données du patrimoine culturel immatériel, le classement de plus de 90 biens culturels mobiliers et immobiliers, la réalisation d'un important programme de fouilles archéologiques et, enfin, la poursuite de l'œuvre de restauration, de réhabilitation, d'aménagement et de mise en valeur des monuments et sites historiques classés.
L'année 2009 a vu, par ailleurs, la poursuite du processus d'élaboration des plans permanents de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés et des plans de protection et de mise en valeur de sites archéologiques. Quant à la sécurisation des sites, des monuments historiques et des musées, elle s'est concrétisée par la mise en oeuvre de plusieurs opérations menées en matière de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, lesquelles se sont soldées par la récupération de plus de 2.000 objets en 2009 et près de 4.400 en 2010.
Pour la période 2010-2011, les actions initiées visent, notamment le classement de 55 sites et monuments historiques, l'élaboration d'un inventaire du patrimoine culturel, l'élaboration d'une plate-forme de contenus relatifs au patrimoine culturel à intégrer dans les programmes d'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique. Ces actions visent également la création de 6 nouveaux musées, tout comme elles concernent l'enrichissement des collections nationales, la création et la mise en place d'un centre national de catalogage des biens culturels, d'une agence nationale d'archéologie préventive, l'élaboration de la carte des risques des biens culturels immobiliers et d'un plan de sécurisation des biens culturels ainsi que la mise en place d'un dispositif juridique pour l'archéologie préventive.
Elles visent, enfin, la finalisation des plans permanents de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés, le lancement ou la finalisation des plans de protection et de mise en valeur de plusieurs sites archéologiques. La restauration des biens culturels concernera 65 nouvelles opérations.
Dans le domaine du soutien à la création culturelle et artistique, les actions les plus pertinentes ont porté principalement sur le développement du livre et de la lecture publique avec la réalisation, à ce jour, de près de 120 bibliothèques ainsi que l'acquisition de 22 bibliobus, le secteur ayant, par ailleurs, initié un vaste programme de numérisation du fonds documentaire de la Bibliothèque nationale.
Au titre des aides octroyés aux éditeurs dans le cadre du programme éditorial, un montant de 1.800.000.000 DA a été accordé en 2008-2009 à 140 éditeurs nationaux pour l'édition de 1045 titres, totalisant plus de 2.000.000 d'exemplaires, auxquels s'ajoutent 265 titres édités à l'occasion du Festival panafricain et 100 titres édités à l'occasion de la Manifestation El Qods Capitale de la culture arabe. Cette aide sera renouvelée en 2010-2011.
La poursuite des efforts en faveur de la promotion du livre et de la lecture publique pour la période 2010-2011 se traduira, notamment par la mise en place du Centre national du livre, de la promulgation d'une loi sur le livre et la lecture publique, la réception de 137 bibliothèques et le lancement de 54 autres ainsi que l'acquisition de 12 nouveaux bibliobus.
Dans le domaine de la cinématographie, il s'est agi de l'élargissement du bénéfice de la loi sur les investissements au profit des activités cinématographiques, la refonte du cadre législatif et organisationnel régissant le cinéma algérien à travers l'adoption d'un projet de loi sur la cinématographie, et la création d'un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion des droits liés à l'exploitation des œuvres financées sur concours définitifs de l'Etat.
Par ailleurs, d'autres projets en voie de lancement concernent une étude pour la réalisation d'un centre de conservation et la protection des négatifs et des copies de films, la poursuite du programme de rénovation des salles de cinéma, et la numérisation, en cours, du fonds de la cinémathèque algérienne.
Pour ce qui est du théâtre, dont le réseau de salles s'est renforcé, notamment par la rénovation en cours et l'équipement de 10 théâtres, l'aide de l'Etat portera principalement sur la création de 8 nouveaux théâtres régionaux, et le lancement des travaux pour la rénovation et équipement de 16 autres.
Dans le domaine de la promotion et de la diffusion culturelles, il y a lieu de relever les diverses actions entreprises avec l'objectif d'offrir, notamment aux citoyens, dans le cadre d'une politique soutenue de la culture de proximité, les opportunités d'accès à la culture à travers l'organisation régulière des manifestations culturelles sur l'ensemble du territoire national avec la participation active du mouvement associatif qui bénéficie d'aides substantielles de l'Etat.
L'évènement culturel phare de l'année 2009 aura été incontestablement l'organisation par notre pays du 2e Festival culturel panafricain. Cette manifestation a connu la participation de près de 8.000 artistes représentant 48 pays africains en plus de la participation du Brésil et des Etats-Unis.
Un évènement hautement important prévu en 2011 est celui de "Tlemcen, capitale de la culture islamique". Les préparatifs engagés touchent le volet réalisations et équipements ainsi que la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel, et bien entendu, le programme des activités culturelles proprement dites.

Les instructions du Chef de l’Etat
Intervenant à l'issue de l'évaluation du secteur, le Président de la République a mis l'accent "sur l'importance des ressources et des moyens engagés pour redonner à la culture et aux arts la place qui leur revient dans le processus du développement économique et social".
"Les efforts déployés ces dernières années pour soutenir, encourager et redynamiser les activités culturelles et artistiques, développer les infrastructures et les équipements, protéger et valoriser le patrimoine culturel, doivent se poursuivre au profit de la promotion sans cesse renouvelée du patrimoine national dans sa richesse et sa diversité", a affirmé le Président de la République.
"Le renouveau culture doit autant aux ressources matérielles mobilisées qu'aux efforts de tous ceux et celles qui, parfois dans la difficulté, ont continué à servir la culture et les arts dans notre pays. C'est l'occasion ici de leur rendre l'hommage qu'ils méritent", a conclu le Chef de l'Etat.
APS

La wilaya d’Alger plan blanc



Le président du Club des risques majeurs critique le « plan blanc »
Près de 150 mille édifices de la capitale doivent être démolis et non restaurés


La wilaya d’Alger commet, selon le président du club des risques majeurs, M Chelghoum Abdelkrim, une erreur stratégique en restaurant une partie du tissu urbain de la capitale dans le cadre du « plan blanc ».Il déclare en effet que les immeubles de la plupart des quartiers situés au centre ville et construit avant les années cinquante sont incapables de résister à la plus petite secousse, et que la seule solution est en définitive de renforcer la structure du bâtiment ou de le démolir et de le reconstruire à l’image de ce qui se fait à Barcelone ou de vieux quartiers entiers sont démolis et reconstruits à l’identique.
Le professeur Chelghoum a précisé en réponse à une de nos questions sur le plan blanc qui prévoit la restauration de plus de 1600 immeubles, que le slogan d’Alger la blanche et du plan blanc ne représente qu’une fuite en avant, ajoutant que cette opération de bricolage ne sert à rien dans une zone sismique telle qu’Alger.
Le professeur qui s’appui sur des preuves scientifique et technique souligne que des quartiers tels que Belcourt, Bab El Oued, Ben M’hidi, Didouche Mourad, place des martyrs, Ruisseau, El Biar, Telemly et El Hamma, ainsi qu’une partie des immeubles construits immédiatement après l’indépendance ont été fragilisés par le séisme de 2003 puisqu’ils ne répondaient pas aux normes sismiques, les français n’ayant pas eu au moment de leur construction connaissance de la forte sismicité de la région.
Il indique enfin qu’il existe plus de 150 mille édifices de la capitale qui nécessitent d’être consolidés ou démolis, et qu’une restauration ne servirait à rien et serait plus coûteuse.

kabylie youtube


La Kabylie est une région historique et ethnolinguistique fortement homogène située dans le nord de l'Algérie, à l'est d'Alger. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Dénuée d'existence administrative globale, elle tient son nom des Kabyles, population berbère dont elle est le foyer.

Ses habitants berbérophones la nomment en kabyle Tamurt n Leqbayel (en tifinagh ), « Pays des Kabyles ». Les arabophones l'appellent بَلَد القبائل (prononcé [blæd ləqbæyəl] en arabe algérien), littéralement « Pays des Tribus ».

Mr Issad Rebrab. PDG du groupe Cevital Pour plus de transparence et de moralisation en économie»



«Pour plus de transparence et de moralisation en économie»

Dans cette interview accordée à notre journal El Watan, le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, a décortiqué la palette des projets montés par son groupe dans divers secteurs d'activité.




- Le groupe Cevital se distingue actuellement par la multiplication des projets d'investissement tous azimuts. Le groupe a le vent en poupe, n'est-ce pas ?


L'entreprise est une dynamique, elle doit toujours se remettre en cause et assurer sa croissance, car comme le dit l'adage, «celui qui n'avance pas recule» et dans le cas d'une entreprise, si elle n'avance pas, elle peut même disparaître. La croissance d'une entreprise peut se faire par une intégration à la verticale ou par une diversification à l'horizontale et parfois les deux à la fois. Dans notre cas, nous avons pu faire passer le pays du stade d'importateur à celui d'exportateur de beaucoup de produits : huile, sucre, margarines et verre plat. Une fois cela réalisé, l'intégration verticale par la création ou l'acquisition de business à l'étranger ne nous a pas été possible faute d'autorisations de transfert de capitaux jamais accordées par la Banque d'Algérie, alors que la loi sur la monnaie et le crédit prévoit ces transferts. Vous voyez donc qu'il n'y a pas d'investissement tous azimuts, mais une stratégie de diversification horizontale adoptée par le groupe Cevital pour ces raisons-là, et qui s'est avérée très opportune puisque nous sommes dans un pays où tout est à construire.
Par ailleurs, nos investissements ont tous été faits en réponse à un besoin existant sur le marché national d'abord, puis pour l'exportation, une fois les besoins nationaux satisfaits. Autre élément que nous prenons en compte, bien évidement : la rentabilité d'un projet qui est la finalité de tout investissement. Le groupe Cevital a effectivement investi dans des créneaux diversifiés allant de l'agro-industrie aux services et manufactures, puis aux industries primaires avec notamment un projet de sidérurgie que je considère comme un juste retour du groupe à son métier originel.


- Quels sont les projections de croissance de votre groupe et vos projets à court et à moyen termes ?


Dans l'ensemble, le groupe enregistre un bon score de croissance à deux chiffres et a comme objectif de continuer à être à l'écoute de nos consommateurs, de répondre à leurs attentes et d'exploiter encore la marge de croissance que peuvent donner certaines activités. Pour cela, nous misons sur une politique soutenue de ressources humaines et sur l'investissement technologique pertinent.
Il faut néanmoins savoir que les objectifs de croissance ne dépendent pas que de facteurs endogènes. L'environnement externe est un élément important qui agit sur la performance des entreprises. C'est pourquoi le groupe Cevital est actuellement en train de travailler avec les pouvoirs publics pour mieux asseoir la collaboration et permettre de plus grandes facilitations à la réalisation de nos projets.



Quelle analyse faites-vous de l'engagement de l'Algérie avec l'Union européenne dans le domaine de l'exportation qui vous concerne ?



Je pense que la décision de l'Algérie de procéder à une évaluation objective du chemin parcouru par l'Accord d'association avec l'Union européenne est une bonne fenêtre qui permettra d'envisager dans de meilleurs termes le partenariat avec l'UE. Pour notre part, nous sommes présents sur le marché de l'exportation vers l'Europe et nous souhaitons que cette nouvelle démarche de notre pays constitue un cadre approprié pour nous accompagner dans notre quête de nouveaux marchés, par notamment l'appui de nos multiples demandes pour l'obtention de quotas d'exportation de sucre blanc raffiné de qualité, répondant aux normes internationales, vers l'Europe, dans le cadre de la réciprocité et à l'instar de ce que d'autres pays ont obtenu.


- Vous êtes leaders dans la production et la commercialisation de certains produits de large consommation, particulièrement le sucre et l'huile de table. Les pouvoirs publics estiment qu'il y a une espèce de monopole sur le marché. Quel est votre avis à ce sujet et quels sont vos objectifs dans ce domaine ?


Je pense que le terme monopole est juridiquement qualifié ; c'est le fait de réserver, d'autorité, une activité ou un marché à une entreprise à l'exclusion des autres. Est-ce le cas pour les segments d'activité que vous citez ? Pour l'huile, le marché national est couvert à 300% par 11 raffineries et pour le sucre à 200% par 5 raffineries. Bien plus, je vous dirais qu'il y a une féroce concurrence sur ces marchés, qui oblige certains producteurs, notamment sur le marché de l'huile de table, à faire dans le dumping, comme le fait par exemple cette marque étrangère récemment installée sur le marché algérien.
Ceci étant, le groupe Cevital est effectivement leader sur les créneaux de l'huile, du sucre et sur d'autres segments aussi, parce que le consommateur considère que les produits Cevital sont les meilleurs en qualité et en prix, confirmant ainsi la pertinence de nos choix économiques, technologiques et marketing.


- Y a-t-il des contraintes auxquelles sont confrontés vos projets en Algérie ?


Effectivement, tout projet peut rencontrer deux niveaux de contraintes. D'abord celles liées au contexte micro-entreprise ; à ce niveau, notre principale contrainte reste la ressource humaine qualifiée ; le groupe Cevital se lance dans une politique de formation et de qualification. Nous avons beaucoup travaillé avec les universités algériennes et nous comptons justement lancer un projet de formations qualifiantes pour répondre à nos différents besoins.
Il y a, d'un autre côté, les contraintes dues à l'environnement. Je pense que nos projets n'avancent pas au rythme souhaité dans la mesure où nous ne sommes pas encore arrivés à mettre la souplesse et la réactivité nécessaires dans les mécanismes de gestion de l'accompagnement de l'investissement. Je vous dis cela en pensant, par exemple, aux lenteurs que subit le projet de sidérurgie déposé il y a plus deux ans et qui attend toujours les autorisations nécessaires, ou encore le projet de réalisation d'une usine de trituration de graines oléagineuses à Béjaïa, tributaire de la réalisation d'une extension sur la mer pour laquelle nous avons eu les accords du Conseil national de l'investissement depuis décembre 2006 ; les études d'impact réalisées dans ce cadre ont été soumises à Mme la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, en sa qualité de chargée de la coordination de ce dossier, qui les a transmises au ministère de l'Industrie, et depuis aucune suite.

Le même Conseil national de l'investissement nous a accordé, en 2006, l'autorisation de réaliser un quai au port de Béjaïa ; fort de cela, nous avons réalisé toutes les études, mais au moment de lancer les travaux, les responsables du port de Béjaïa ont reçu injonction de ne pas nous autoriser à les démarrer. Ce quai est destiné à une meilleure gestion de nos importations et de nos exportations et à atténuer les lenteurs et contraintes que nous rencontrons, notamment dans les opérations d'exportation, et ce, malgré tout la bonne volonté des responsables du port de Béjaïa. Cette situation nous a coûté, pour le premier semestre de cette année, pas moins de 400 millions de dinars de surestaries.
Je pourrais vous citer également le cas de nos investissements dans le domaine de la grande distribution, qui butent sur l'absence d'assiettes foncières, pour vous dire que l'investissement requiert une collaboration soutenue et transparente entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour réunir les conditions nécessaires.


- Le Forum des chefs d'entreprises (FCE) n'a pas hésité à afficher son mécontentement quant aux contrecoups que subissent les patrons depuis l'entrée en vigueur des dispositions de la LFC 2009, dont les mesures liées à l'institution du crédoc comme seul moyen de paiement des importations. Les réserves du FCE avaient provoqué les foudres du gouvernement et du patronat public, qui s'est retiré aussitôt du FCE. Quelle est votre position, en tant que chef d'entreprise d'abord, et en tant que membre important au sein du FCE ?


Je suis effectivement membre du FCE et, en ma qualité de chef d'entreprise, j'ai déjà eu à dire que j'appuyais toute mesure qui viserait la protection du consommateur algérien et de l'économie nationale. De même que je suis partisan d'une plus grande transparence et d'une moralisation des pratiques économiques et commerciales de l'entreprise. Donc, si les mesures prises sont bonnes pour le pays, elles ne peuvent qu’être bonnes pour l'entreprise. On peut néanmoins avancer qu'au niveau de l'élaboration, ce genre de mesures gagnerait, à mon sens, à faire l'objet d'un débat préalable, élargi à toutes les parties concernées, notamment les opérateurs économiques. D'une part, cela aidera à une meilleure pertinence des décisions et permettra de prendre en charge les spécificités de certains créneaux d'activité. Et, d'autre part, le débat permettra un surcroît de transparence et une plus grande contribution à la moralisation des entreprises.


- Vous semblez engagé avec des firmes européennes dans une réflexion appelée Désertec qui vise à développer les énergies renouvelables dans le Sud algérien afin d'exporter, à terme, de l'électricité vers le continent européen. Le gouvernement algérien serait opposé à cet ambitieux projet. Pouvez-vous nous éclairer sur l'émergence de cette idée et la situation actuelle du projet ?


Le projet est au stade de l’étude et je ne suis pas au courant d'une opposition ferme et officielle du gouvernement algérien. Désertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et à fournir 15% (dans un premier temps) de l'électricité nécessaire à l'Europe.
Le projet Désertec repose sur le principe que chaque kilomètre carré de désert reçoit annuellement «une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde». De plus, j'ai lu et entendu beaucoup de dissertations sur les implications stratégiques de ce projet dans les relations entre le nord et le sud de la Méditerranée. Je m'en tiens encore aux conditions de sa faisabilité, car je suis convaincu que, d'une part, l'Algérie y gagnera beaucoup, et que, d'autre part, l'avenir est aux énergies renouvelables. Le projet a besoin d'un grand espace et l'Algérie a un immense désert. 3% de la surface du Sahara peuvent couvrir 100% des besoins de l'Europe et de l'Afrique du Nord en énergie électrique.


Nous comptons lancer une usine intégrée de panneaux solaires à couche mince pour une production annuelle qui se situera entre 500 et 1000 mégawatts, destinés au marché national et à l'exportation. D'autant que la consommation nationale d'électricité est en constante progression avec des prévisions de 5 à 7%, ce qui est déjà assez important, que le programme des réalisations en ce domaine semble connaître quelques lenteurs et que, de toute manière, le consensus semble se faire sur la nécessité de compter dorénavant sur les énergies renouvelables. D'après nos prévisions, nous serons compétitifs par rapport aux énergies fossiles vers 2015. Notre objectif est de produire de l'électricité avec de l'énergie solaire et de permettre ainsi d'économiser les hydrocarbures, de les orienter vers d'autres usages et aussi de tirer profit de la vente des crédits carbone. Il faut bien souligner la dimension stratégique de ce projet, car nous voulons nous inscrire dans la perspective des grands défis qui se poseront à la planète durant les prochaines décennies, à savoir la question de l'eau, de l'alimentation, du réchauffement climatique et enfin des énergies. La population mondiale, actuellement estimée à 6,5 milliards d'individus, augmentera de 50% d'ici 2050. Seules les énergies renouvelables, dont une grande partie d’énergie solaire, pourront soutenir cet accroissement.
De surcroît, les énergies renouvelables, réputées propres, contribueront à la solution du problème du réchauffement climatique et par leur abondance aideront également à surmonter le déficit de la planète en ressources hydriques, notamment en stimulant le dessalement de l'eau de mer, car il faut savoir que 80% du prix du dessalement est dû aux coûts en énergie. Et, in fine, en surmontant la crise de l'eau, la planète pourra facilement faire face aux problèmes d'alimentation.


- Quelle est votre appréciation sur le concours du marché financier algérien à la réalisation de vos projets ?


La bonne santé financière du groupe Cevital est un de ses avantages concurrentiels qui lui permettent surtout de compter sur ses propres ressources pour le financement de ses projets. Cette force vient d'une situation financière saine, avec un endettement insignifiant et des comptes régulièrement certifiés à l'issue d'audits périodiquement effectués par un cabinet de réputation internationale.


Donc en premier lieu, le groupe Cevital compte sur ses propres ressources financières ; je dois vous dire à ce sujet que la quasi-totalité des cash-flows générés par les différentes filières du groupe est systématiquement réinvestie. Nous avons également la possibilité de financement sur le marché national, pour cela les banques nous accompagnent sans grand problème au regard de notre solvabilité et de la transparence et de la certification de nos comptes. Le recours au marché international des capitaux est une autre voie possible pour les investissements de grande envergure, les banques internationales sont prêtes à nous accompagner sans aucun problème. Le groupe Cevital ne rencontre pas de contraintes de financement particulière, mais adopte tout de même une politique de rigueur et de prudence qui exclut le recours systématique à l'endettement.

Ali Titouche

festival Grand Ramdam: 1er coup d'envoi ce week end



Le Grand Ramdam fera grand bruit samedi 28 août dans le Parc de la Vilette et à la Cité de la Musique, à Paris. Un festival placé sous le signe du Maghreb.

La fin des vacances approche, mais les festivals n'ont pas encore tiré leur révérence.

Pour finir l'été en beauté, le Grand Ramdam de la Vilette à Paris propose une fête populaire et gratuite, à la découverte des musiques du Maghreb. De 17h30 à 2h du matin, le festival Grand Ramdam a pour objectif d'inaugurer la première édition d'une grande fête autour des musiques maghrébines.

L'événement portera donc haut et fort les différents genres musicaux de l'Afrique du Nord. Seront présents pour représenter cette partie du monde : Mazagran (Nouvelle scène-Maroc), Mohamed Allaoua (Kabylie), Casbah Club Chaabi avec Maurice Medioni (Algérie), la Confrérie soufie de Tozeur (Tunisie), et bien d'autres encore.... Dattes et thé seront offerts pour agréablement accompagner vos concerts !

Constantine قسنطينة algérie Youtube


Constantine en (arabe : قسنطينة), chef-lieu de la Wilaya de Constantine en Algérie. Métropole du nord-est de l'Algérie, elle compte plus de 740 000 habitants (1 000 000 dans l'agglomération). Elle est considérée comme étant la troisième ville la plus importante d'Algérie en termes de population.

de son ancien nom Cirta, Constantine est aussi surnommée la « ville des ponts suspendus » ou bien « ville des aigles ». sa fondation remonte à l'an 202 AV-J, Ancienne ville impériale fortifiée, elle bénéficie d'une position stratégique, avec son rocher et ses murailles. La ville de Cirta fut une importante ville phénicienne avant de devenir capitale de Numidie lors du règne de Massinissa, allié de Rome, puis fut détruite en 311 par Maxence et Domitius Alexander. Peu après l'empereur Constantin Ier la reconstruisit, et lui donna son nom, qu’elle porte maintenant depuis 17 siècles. Constantine, l'une des plus anciennes cités du monde, est surtout connue pour l'art de vivre raffiné de ses habitants. Constantine est aussi une ville importante dans l’histoire méditerranéenne, symbole de la culture arabo-andalouse . Par son histoire, elle devint l'arbitre de l'élégance à 'Al-Andalus, par les modes vestimentaires et l'art raffiné de la cuisine blanche constantinoise. Ville du malouf, la célèbre musique arabo-andalouse, et des oulémas (les savants de l'islam), elle est la capitale de l'est du pays et la troisième ville d'Algérie

Loi de finances 2010: Le CREDOC toujours et quelques nouveautés


Publié le 21. août, 2010 par Ghania Oukazi , Quotidien d'Oran dans la catégorie Economie
Des avantages fiscaux nouveaux sont introduits dans la nouvelle loi de finances complémentaire au profit de projets promouvant la production nationale.

« Le projet portant loi de finances complémen taire pour 2010 sera examiné dans quelques jours par le Conseil des ministres,» nous a dit hier, un responsable du ministère des Finances qui précisera que «la loi était déjà prête bien avant les vacances et tous les conseils interministériels nécessaires à sa préparation ont été tenus. Il rappellera d’ailleurs, que le projet en question a été examiné et approuvé «avant les vacances» par le Conseil du gouvernement. Notre interlocuteur estime que «l’examen et l’adoption de la loi de finances complémentaire sont faits dans les délais requis, il n’y a pas de retard. La LFC sera examinée par le prochain Conseil des ministres qui se tiendra dans quelques jours.» La promulgation de la LFC se fera en principe au plus tard, au début du mois de septembre. «Ceci dans le cas où le Conseil des ministres ne jugera pas utile d’apporter des correctifs,» nous disent nos sources au ministère des Finances. L’on note que la LFC pour 2009 a été promulguée et publiée dans le Journal officiel, le 22 juillet de la même année.

La LFC pour 2010 n’apportera pas de grands changements en matière de fiscalité ou dans les moyens de paiement des importations. C’est en tout cas ce qui est affirmé par les responsables du ministère des Finances qui estiment qu’«il n y a rien d’exceptionnel dans la nouvelle LFC, on reste sur la même ligne prescrite par la LFC pour 2009.» Ce qui signifie selon eux, qu’«il n’y aura pas remise en cause de la démarche régissant la production nationale, le commerce extérieur et le flux de capitaux.» Quelques nouveautés seront cependant, introduites en faveur du soutien et de la promotion de la production nationale. «Ce sont de nouveaux avantages qui seront accordés aux projets de développement et de promotion de la production nationale,» nous disent nos sources. L’exemple type est le secteur de l’automobile. «Si en 2009, nous avons introduit une taxe sur les véhicules importés, à partir de cette année, nous accorderons des avantages fiscaux à l’investissement,» est-il souligné. Il est attendu selon toute vraisemblance la finalisation de projets relatifs à la construction automobile en Algérie. L’on rappelle d’ailleurs, que l’introduction de la taxe automobile a été faite pour freiner l’importation des véhicules qui a connu une ascension considérable en quelques années seulement de l’ouverture du marché en Algérie. «Et aussi pour pousser les constructeurs à s’installer en Algérie,» ajoute-on.

Décrétée comme seul mode de paiement dans les importations, la lettre de crédit, appelée aussi crédit documentaire (Credoc) est aussi retenue en tant que telle dans la LFC pour 2010. «On reste sur le crédit documentaire comme forme de financement des opérations d’importation, ça a donné de bons résultats. Sauf pour ceux des importateurs qui ont bien voulu y voir un frein à leurs gains faciles,» ironisent nos sources.

Le ministère des Finances affirme avoir cependant introduit des facilitations pour ce qui est des dépenses urgentes d’importation. Ses responsables rappellent que la LFC pour 2009 a consacré la possibilité de paiement par transferts libres pour des opérations d’importation n’excédant pas les 150.000 dinars. «La LFC pour 2010 permettra aux importateurs d’aller au-delà de ce montant en cas d’opérations urgentes d’importation,» expliquent-ils. En clair, le législateur a accepté d’accorder la possibilité aux entreprises qui sont tenues par l’urgence d’importer des inputs (matières premières) de payer par transferts libres des factures allant au-delà de 150.000 DA «puisque ce montant est ajusté à la hausse.» L’on note que 65% des biens importés se font par transferts libres. Les problèmes posés par les importateurs sommés de payer par le Credoc n’ont donc pas été pris en considération. Les responsables ont leurs réponses. «Je ne vois pas pourquoi on parle de difficultés du Credoc, d’abord, je signale que toutes les opérations de service ne sont pas concernées par ce mode de paiement.

Ensuite, les importateurs de marchandises ont la possibilité d’avoir des Credoc quasi revolving, une fois l’opérateur, la banque et le produit identifiés,» explique l’un d’entre eux. En plus, ajoute-il «on nous reproche d’exiger la traçabilité, il la faut !» Pour ce qui est du certificat d’origine ou de conformité exigé pour les pièces détachées ou autres équipements importés, on précise au ministère des Finances que «c’est le Commerce qui a souhaité que les produits importés soient conformes aux règles universelles de fabrication.» L’on pense d’ailleurs, dit-il que «ce n’est pas une mauvaise chose, seulement chez nous, on a perdu l’habitude de fonctionner avec des règles en vigueur à travers le monde. Avec ces lois, on n’a fait que revenir un peu à la normale.» Au ministère des Finances, on se plaît à souligner que l’introduction des dispositions de la LFC pour 2009, a véritablement contribué à diminuer le taux élevé des importations. «Au premier semestre de l’année en cours, on a enregistré une baisse de 6%, à peu près, c’est important pour nous,» nous disent les responsables. «D’ici à la fin 2010, la facture des importations va baisser pour être aux alentours de 37 milliards de dollars,» confient-ils. L’on rappelle qu’en 2006, elle était de 20 milliards de dollars, en 2007, elle augmenté pour être à 27,5 milliards, en 2008, elle a continué sa progression pour atteindre 39,5, en 2009, elle a enregistré une petite baisse pour être à 39,2 milliards de dollars.

Ghania Oukazi

Algérie - Le Port de Bejaïa résiste à la baisse du trafic maritime mondial



Écrit par Abdelmalek Touati
L’Entreprise Portuaire de Bejaïa (EPB) affiche en 2009 des résultats physiques en constante progression et confirme sa position de 2ème port national en marchandises générales après celui d’Alger malgré un contexte de crise marqué par une baisse sensible du trafic maritime mondial.





Les effets combinés de la crise économique et financière mondiale et la baisse des exportations d’hydrocarbures de 9% transitant via le port de Bejaïa n’ont pas eu raison du bilan d’activité de l’entreprise et de sa bonne santé financière avec un chiffre d’affaires en hausse de 24% en 2009. Bien que le trafic global n’ait évolué que de 1% à 15,8 millions de tonnes de marchandises par rapport à l’exercice 2008, le port de Bejaïa se maintient dans une série de bonnes performances enregistrées depuis une dizaine d’années, comparé aux résultats peu enviables des autres ports du sud de la Méditerranée touchés de plein fouet par la crise. Ce sont les hydrocarbures liquides, dont les exportations sont en chute de 6% à 9,3 millions de tonnes, qui ont tiré vers le bas le volume global des marchandises traitées par le port même si le pétrole et le condensat demeurent paradoxalement les produits les moins générateurs de plus-values pour les caisses de l’entreprise. La compensation est donc venue des marchandises générales, en hausse de 13% à 7 millions de tonnes. Sur ce volet, l’Entreprise Portuaire de Bejaïa a enregistré un nouveau record en traitant à lui seul un volume additionnel de 720 000 tonnes de marchandises alors que le volume traité par l’Algérie n’a été que de 520 000 tonnes. Une performance qui a permis au port de Bejaïa de gagner 2 points en parts de marché pour se hisser à hauteur de 25% du trafic maritime national et maintenir sa position de dauphin du port d’Alger, qui reste encore la principale porte du pays sur la Méditerranée. Le nombre de navires ayant transité par le port de Bejaïa a pour sa part augmenté de 187 se situant à 1400, boosté par une augmentation de 72% des importations de produits sidérurgiques.


Boom du trafic conteneurs


Le port de Bejaïa, c’est aussi un terminal à conteneurs performant géré avec les Singapouriens de Portek dans le cadre de la société mixte Bejaia Mediterranean Terminal (BMT). Cette joint-venture a enregistré pour sa par une hausse de 30% de son trafic avec un volume de plus de 151 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et une part de marché en hausse à hauteur de 13% pour ce type de trafic. Les importations en provenance d’Espagne et de France dominent largement le trafic conteneurs auquel s’ajoute celui en transbordement du marché asiatique qui reste le principal partenaire commercial du port de Béjaïa. Le trafic des passagers subit pour sa part une rude concurrence des offres promotionnelles des compagnies aériennes et la baisse des dessertes de l’ENTMV, principal transporteur maritime de voyageurs. Avec plus de 30 567 voyageurs ayant transité par le port de Béjaïa en 2009, le trafic passager enregistre une baisse de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Malgré le contexte de crise mondiale qui s’est installé depuis 2008, l’Entreprise Portuaire de Béjaïa a poursuivi son effort d’investissement en équipements et infrastructures en injectant plus de 1,4 milliards de dinars en 2009 en prévision d’une reprise rapide du trafic mondial. Le montant couvre la réhabilitation de quais, l’acquisition de matériel, l’extension des aires de stockage et la construction d’une nouvelle gare maritime pour le transit des voyageurs. Cependant, le dynamisme du port de Béjaïa doit faire face à une grave congestion de ses aires d’entreposage. L’urbanisation effrénée de l’environnement immédiat du port et l’occupation d’une partie de l’enceinte portuaire par un complexe agroalimentaire d’un groupe privé empêchent toute possibilité d’extension vers l’extérieur. Cette situation, à laquelle s’ajoutent le nombre limité de quais de déchargement et les lenteurs bureaucratiques des autres intervenants dans le commerce extérieur, ont sensiblement influé sur le rythme de traitement des navires à quai et provoqué une hausse de la moyenne d’attente en rade à 2,88 jours en 2009 alors qu’elle n’était que de 1,30 jours en 2008.

Ports secs et plateformes intégrées à la rescousse


La solution toute trouvée pour l’entreprise est l’investissement massif dans l’acquisition de zones d’entreposage extra-portuaires, la promotion des ports secs et des plateformes logistiques intégrées. A condition que la SNTF s’implique elle aussi dans cette dynamique en renforçant le réseau des chemins de fer reliant le port aux zones extra-portuaires pour faciliter l’évacuation rapide des marchandises. Les dirigeants du port de Béjaïa plaident également pour le lancement dans les plus brefs délais des travaux de la pénétrante sur l’autoroute Est-Ouest qui offre des perspectives intéressantes de développement pour l’entreprise portuaire ainsi qu’à tous les opérateurs économiques de la wilaya de Béjaïa. Le projet d’autoroute d’une longueur de plus de 100 km, devrait faciliter le transfert des marchandises vers les autres wilayas du pays et soulager le réseau routier actuel qui a atteint ses limites depuis plusieurs années.



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Madame Asmahane Medjdoub à la tête du comité de soutien de Mr le Ministre Dominique de Villepin


Asmahane est convaincue que Dominique de Villepin est l’homme qu’il faut pour réconcilier les Français avec les valeurs de la République.

La nouvelle devrait faire jaser dans le clan de Sarkozy : les supporters de Dominique de Villepin préparent déjà la bataille de la présidentielle de 2012. Et, mauvaise nouvelle encore pour le président candidat, ce sont des immigrés qu’il «adore» qui vont porter les premiers l’étendard de Villepin dans sa marche de la gloire pour la conquête de l’Elysée ! Et c’est même une jeune femme et d’origine algérienne… !
De quoi faire grincer les dents du côté de l’UMP où l’hymne de campagne semble bien réglé autour de l’insécurité et son corollaire, presque pavlovien chez Sarkozy, l’immigration. Ce sera donc du de Villepin DZ ! C’est à Asmahane Medjdoub qu’est revenu l’honneur et le prestige de diriger le comité de soutien à la candidature de l’ex-Premier ministre. Née en France et originaire de Tlemcen où elle séjourne régulièrement dans le quartier d’El Hartun, Asmahane qui vient juste de boucler ses 34 ans, a tapé dans l’œil de de Villepin dont elle fut une assistante de direction et de Brigitte Girardin, l’ex-ministre de l’Outre-Mer. Notre Tlémcenienne se présente comme un produit très abouti de l’intégration des immigrés en France.

Elle se sent parfaitement à l’aise autant dans son ensemble «in» parisien que dans sa robe traditionnelle du bled. En somme, une Française fière et accomplie et une Algérienne orgueilleuse et totalement décomplexée. C’est donc naturellement qu’elle décide de tirer et vendre le ticket de Villepin, qu’elle croit dur comme fer qu’il sera le gagnant. Asmahane est convaincue que son candidat dispose de sérieux arguments pour réconcilier les Français avec les valeurs de leur République et pacifier un débat politique pollué par la paranoïa sécuritaire version Sarkozy.
L’Algérienne sait que pour faire gagner son candidat, il va falloir brasser le plus large possible tout le long de la frontière entre la droite et la gauche, en passant par les «écolos» et les centristes du Modem. Pour ce faire, Asmahane situe intelligemment son comité en dehors de tous clivages politiques.

Bien qu’elle soit jeune, cette petite-fille de feu Driss Chekroun, commissaire de police de la wilaya de Tlemcen, mais également petite nièce de Abdelkader Mahdad, ancien sénateur de la IVe République et membre de l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) présente un pedigree politique fort respectable. Elle se fait fort de préciser qu’elle est l’héritière de ces personnalités qui ont «œuvré pour l'Algérie, et qui œuvrent aujourd'hui pour une nouvelle politique de la France».

Son engagement aux côtés de de Villepin traduit parfaitement sa double appartenance et son souci de servir et la France et l’Algérie à travers la mobilisation de la communauté des immigrés et la soustraire du rôle peu enviable de «soupape de sécurité» que s’apprête à lui confier le clan Sarkozy. Asmahane entend à travers son comité de soutien réaliser un maillage citoyen multicolore, multiracial et multiculturel autour de la candidature de Dominique de Villepin. La personnalité et le profil de ce dernier feront le reste.
A ceux et celles qui sont tentés par l’aventure de Villepin, la plus Algérienne des Françaises leur demande d’embarquer dans son univers politique virtuel comite desoutiendevillepin@gmail.com, pour aller à la conquête du réel…

Chine vers un amendement législatif pour mieux prévenir les pertes en eau et en sol



Les législateurs chinois ont commencé lundi à examiner un avant-projet d'amendement législatif à la Loi de préservation de l'eau et du sol, qui devrait assurer une protection complète des ressources en eau et des ressources du sol, en matière de planification, de contrôle et de surveillance. La loi actuelle, adoptée en 1991, est en retard par rapport au développement rapide de l'économie et de la société ainsi que par rapport aux exigences environnementales, a déclaré Zhou Ying, vice-ministre chinois des Ressources en eau, dans un rapport remis au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois). En Chine, les pertes en termes d'eau et de sol, qui seraient parmi les pires au monde, "présentent de sévères menaces pour l'écologie, la sécurité alimentaire et le contrôle des inondations", a-t-elle ajouté. Zhou Ying a cité des problèmes rencontrés dans la préservation de l'eau et du sol, tels qu'une coordination et une surveillance insuffisantes, le manque de mesures pour prévenir et contrôler les déperditions, et l'augmentation des activités de production et de construction. Cet avant-projet, avec un nouveau chapitre sur la planification, précise que les départements de l'administration de l'eau de niveaux équivalents ou supérieurs au district doivent établir des plans destinés à la préservation de l'eau et du sol et se charger de leur mise en oeuvre. Il stipule un système d'enquêtes pour les cas de déperditions d'eau et de sol. "L'emplacement d'un projet de production ou de construction doit éviter les zones importantes pour la conservation de l'eau et du sol. Si un projet devait absolument être mis en place dans ces zones, les techniques de construction devraient être améliorées afin de réduire les perturbations au sol et les dommages à la végétation", indique le document. Selon l'avant-projet, les forêts et les prairies ne doivent pas être endommagées dans les régions subissant une déperdition grave d'eau et de sol, et les cultures sont interdites sur les pentes à 25 degrés. L'avant-projet stipule que les départements de l'eau sont responsables de la surveillance de la préservation locale de l'eau et du sol et doivent publier régulièrement le type, la quantité et la distribution des déperditions. Par ailleurs, le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, devrait faire face à un autre pic de crue mardi après-midi, du fait des pluies torrentielles en amont. Le débit à l'entrée de l'immense réservoir du barrage a atteint 55 000 m3/s à 08h20, a annoncé le Centre du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse du fleuve Yangtsé dans un communiqué. Le barrage atténue la violence de la crue en retenant environ 30 000 mètres cubes d'eau par seconde, et en n'en déversant dans le même temps que 25 000 mètres cubes par seconde, indique le communiqué. Le niveau de l'eau dans le barrage était de 152,24 mètres à 08h20, soit de 7,24 mètres supérieur au niveau d'alerte qui est de 145 mètres. Le niveau de l'eau devrait encore augmenter quand la crue atteindra son pic vers 14h00. La navigation à travers les Trois Gorges est suspendue depuis 20h00 lundi.
Les écluses utilisées pour le passage des bateaux ont été fermées après que le débit d'eau à l'entrée du réservoir a dépassé 45 000 m3/s. Le débit devrait retomber à 45 000 m3/s mercredi et à 35 000m3/s jeudi. Des pluies torrentilles se sont abattues en amont du fleuve Yangtsé la semaine dernière, avec des précipitations dans le bassin de la rivière Mintuo, un affluent du fleuve Yangtsé, totalisant plus de 100 mm.
R.I