阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Sunday, October 24, 2010

Alger une nouvelle façade




Les travaux d'amélioration de la façade sont toujours en cours au centre de la capitale. Cette opération entre dans le cadre du programme blanc déclaré en mois d'août dernier avec l'attribution d'une enveloppe financière de 5 milliards de dinars et une durée de 4 ans. Les travaux ont bien avancé, selon un superviseur de ce projet. Selon une source de la wilaya d'Alger, les autorités ont estimé réaliser ce projet dans les meilleurs délais, avec l'élimination de tous les points noirs qui donnent une mauvaise vision d'Alger. Ces autorités veulent aussi que cette opération de réhabilitation touche les principaux bâtiments du centre d'Alger surtout dans les rues Larbi Ben M'hidi, Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Malika Gaïd et les rues menant aux places à l'instar de la Grande Poste et la place Emir Abdelkader. Cette opération sera appliquée aux grandes villes du pays, et Alger est la première étape, surtout que les changements ont commencé à apparaître dans les rues qui ont connu des travaux telles que la rue Larbi Ben M'hidi surtout au niveau des bâtiments près de la Grande Poste. Ces bâtiments ont connu l'élimination des paraboles et des climatiseurs, et les travaux de réhabilitation et rénovation sont toujours en cours au niveau des immeubles situés à l'entrée de la rue. La wilaya a chargé des agents communaux et même des policiers quant à l'opération d'enlèvement des climatiseurs et des paraboles de leurs balcons afin de donner une bonne vue de la capitale. Dans ce contexte, la wilaya va installer des paraboles collectifs, et pour les climatiseurs, il est décidé de les remplacer dans les établissements étatiques par des climatiseurs centraux. L'intérêt d'amélioration des aspects extérieurs des villes et quartiers sur tout le territoire national est inscrit parmi les priorités de l'Etat. Dans ce cadre, le directeur de l'urbanisme et de construction du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme a déclaré qu'un programme spécial ont élaboré pour la réhabilitation des quartiers. Pour cette opération, la ministère a attribué une enveloppe financière de 330 milliards dinars pour réaliser ce programme dont les travaux ont commencé en 2000 et qui vont continuer sans interruption afin de donner une nouvelle vue des villes d'Algérie à l'instar des grandes villes du monde.

Omar B.

Etats-Unis-Maghreb sur l’entreprenariat à Alger les 1 et 2 décembre



Le Département d’Etat a annoncé, samedi dans la capitale fédérale, la tenue les 1 et 2 décembre à Alger de la Conférence Etats-Unis-Maghreb sur l’entreprenariat. «Le Département d’Etat américain et le Conseil des affaires algéro-américain (USABC) seront l’hôte de la Conférence sur l’entreprenariat Etats-Unis-Maghreb, qui se tiendra les 1 et 2 décembre prochain à Alger. Cette conférence est le résultat direct du Sommet présidentiel de l’entreprise organisé (par le président Barack Obama) à Washington en avril 2010 et témoigne de la poursuite des travaux pour créer des partenariats régionaux qui encouragent l’entreprenariat», souligne le département d’Etat dans un communiqué. «Cette conférence réunira des chefs d’entreprise des pays de l’Afrique du Nord, les jeunes entrepreneurs, les chefs d’entreprise de la diaspora de l’Afrique du Nord, ainsi que des dirigeants d’entreprises américains», note le Département d’Etat. La conférence comprendra des débats «sur des questions clés et des défis pour faire progresser l’esprit d’entreprise, tels les leçons tirées du Sommet présidentiel de l’entreprise, l’amélioration de l’accès au capital dans le Maghreb, l’esprit d’entreprise des jeunes entrepreneurs, les points de vue des entrepreneurs des Etats-Unis et du Maghreb, la promotion des initiatives transfrontalières de partenariat d’affaires, la formation des entrepreneurs, le réseautage des relations d’affaires transatlantique, l’incubation de l’innovation et de la technologie et l’exploration des opportunités d’affaires dans les industries créatives», détaille le Département d’Etat. «Les Etats-Unis enverront une délégation de haut niveau pour participer à la Conférence. Le Département d’Etat soutient les organisateurs de cet événement en identifiant les principaux intervenants, participants, et les entrepreneurs américains qui peuvent contribuer à faire progresser nos objectifs communs de partenariats économiques pour l’entreprenariat, l’innovation et la création d’emplois dans le Maghreb», souligne encore le communiqué.

Algerie ceux qui veulent investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.




Par Salah Benreguia
Abdelmalek Sellal depuis Washington à propos des opportunités d’investissement
«L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens»
«L’Algérie n’est pas un marché pour quelques pays européens.» Cette phrase du ministre des Ressources en eau, prononcée le week-end dernier à Washington, renseigne à quel point le gouvernement algérien compte diversifier ses partenariats avec les opérateurs étrangers, surtout ceux qui veulent investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Ce message clair est destiné aux opérateurs ayant réellement l’intention de faire des affaires dans le cadre des lois en vigueur en matière d’investissements étrangers et non à ceux qui continuent de percevoir l’Algérie comme «une économie de bazar». «On a ouvert les portes [de notre économie] et des truands y sont entrés», a soutenu le ministre lors d’une rencontre organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) et l’ambassade d’Algérie à Washington, réaffirmant que «l’Algérie veillera à appliquer la réglementation et qu’elle a besoin du savoir-faire et des équipements des sociétés américaines». Abordant le programme des investissements publics 2010-2014, pour un montant global de 286 milliards de dollars, et les changements que les autorités algériennes avaient introduits en 2009 dans les textes législatifs et réglementaires régissant les investissements étrangers qui ont amené certains milieux d’affaires à prétendre qu’il y avait des difficultés à investir en Algérie, M. Sellal a rappelé que le pays avait décidé de sortir d’un système politique et économique dirigé et d’opter pour l’économie de marché. «L’Algérie a non seulement toutes les capacités financières pour réaliser ce programme quinquennal, mais elle a aussi constamment honoré ses engagements financiers dans les contrats avec ses partenaires. Le marché algérien vous est ouvert sur l’ensemble des secteurs d’activité pour lesquels des budgets publics importants sont affectés.» S’exprimant sur le secteur des ressources en eau, il a présenté succinctement les projets prévus par le programme quinquennal 2010-2014 en appelant les compagnies américaines à s’engager davantage avec les sociétés algériennes, qu’elles soient publiques ou privées, à travers un «partenariat gagnant-gagnant». M. Sellal a proposé une piste de partenariat pour la réalisation de ces projets où les 51% seront détenus par le partenaire algérien, le reste par la firme américaine mais tout en bénéficiant du management du projet et de l’exportation de son savoir-faire et de ses équipements au partenaire algérien. Toujours au sujet du secteur des ressources en eau, des hommes d’affaires britanniques y ont exprimé un «réel intérêt» lors d’une rencontre organisée vendredi dernier à Londres par l’organisme britannique du développement du commerce et de l’investissement (UKTI). Présent à la rencontre, le représentant de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger, M. Abderezak Bouhaceine, a souligné «l’importance du programme de développement
2010-2014 du gouvernement doté d’une enveloppe de plus de 150 milliards de dollars et dont une large part est consacrée aux ressources en eau, vu l’importance qu’accorde l’Etat au secteur». «Les compagnies britanniques présentes en Algérie, opérant dans tous les secteurs d’activité, sont satisfaites de leurs business. Cela devrait être un stimulant pour celles qui hésitent encore à intégrer ce marché», a ajouté M. Bouhaceine.